Une nouvelle coopérative pour aider les entrepreneurs "à impact"
La Smala est une nouvelle coopérative qui veut accompagner le développement des entreprises "à impact" en Belgique francophone et au Luxembourg.
- Publié le 22-04-2021 à 12h59
- Mis à jour le 24-04-2021 à 21h00
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKPM2L2O2FAEPNORJ4PQEAIYQM.jpg)
Après le film (Jean-Loup Hubert, 1984) et le groupe de hip-hop (2007), voici la coopérative. Lancée officiellement cette semaine, La Smala fait référence au mot zmâla (qui, en arabe algérien, désigne une famille ou une réunion de tentes composant une famille).
"La famille Smala est un outil incontournable pour l’entrepreneur qui veut compter sur ses pairs afin de développer et améliorer son entreprise à impact", résume Luc Pire, entrepreneur culturel et l’un des 31 premiers coopérateurs de cette initiative où l'on retrouve, entre autres personnalités, Jacques Crahay (CEO de Cosucra et président de l’Uwe, notre photo), Olivier Witmeur (entrepreneur et professeur à Solvay), Anne-Catherine Trinon (CEO Altavia ACT et présidente du Réseau Entreprendre Bruxelles), Ben Piquard (directeur de Leansquare) ou encore Olivier Mallue (entrepreneur et cofondateur de Newpharma).
Faire bouger les lignes
L’ambition de La Smala, dont la direction est assurée par Sophie Joris (ex-directrice du VentureLab), est de rassembler, en Belgique francophone et au Luxembourg, 100 entreprises ambitieuses en termes d’impact. Leurs points communs se résument en trois valeurs : agir, s’engager pour le bien commun et coopérer pour avancer. La Smala se donne quatre missions : l’animation de la famille ; la prestation de services sur mesure par des entrepreneurs confirmés et des experts ; la création de nouvelles entreprises créatrices d’opportunités pour les membres ; et le financement via la gestion de Smala Funds.
La démarche s’inscrit dans la lignée des Objectifs de développement durable de l’Onu et avec la ferme volonté de faire bouger les lignes pour construire un monde capable de concilier valeurs humaines, écologiques, économiques et de collaboration (soit les 4P de People, Planet, Profit et Partnership).
Infos : www.lasmala.be