Nestlé acquiert les marques phares d'un célèbre fabricant de vitamines pour près de 6 milliards d'euros

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a conclu un accord avec le fonds d'investissement américain KKR afin de racheter les marques phares de The Bountiful Company

Nestlé acquiert les marques phares d'un célèbre fabricant de vitamines pour près de 6 milliards d'euros
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a conclu un accord avec le fonds d'investissement américain KKR afin de racheter les marques phares de The Bountiful Company, pour un montant de 5,75 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros), a-t-il annoncé vendredi.

Le rachat des grandes marques de ce fabricant américain de vitamines et compléments alimentaires va lui permettre d'élargir à nouveau son portefeuille dans ses activités nutritionnelles et de santé, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

"Les vitamines et les compléments sont un pilier de nos activités et ont contribué de manière significative à l'accélération de notre croissance", a déclaré Greg Behar, le directeur général de la branche de santé nutritionnelle de Nestlé, cité dans le communiqué.

Fort potentiel

La transaction ne concerne pas toutes les activités de l'entreprise américaine. Elle englobe les marques à fort potentiel de croissance, a précisé Nestlé Nature's Bounty, Solgar, Osteo Bi-Flex et Puritan's Pride ainsi que les activités de commercialisation de marques privées de la société aux États-Unis.

Sont en revanche exclus de l'accord les produits de "qui ne complètent pas" le portefeuille de Nestlé dans la santé nutritionnelle, tels que les produits pour le sport et la nutrition active sous les marques Pure Protein, Body Fortress et MET-Rx, ainsi que la marque Dr.Organic et l'activité canadienne de vente de produits sans ordonnance, a détaillé le groupe suisse.

La transaction, sujette à approbation des autorités réglementaires, devrait être conclue au deuxième semestre 2021.

Le montant déboursé pour racheter ces marques représente environ 3,1 fois leur chiffre d'affaires. Sur les douze derniers mois, les marques reprises ont généré 1,87 milliards de dollars de recettes, a quantifié Nestlé.

Les coûts ponctuels d'intégration dilueront légèrement la marge opérationnelle courante récurrente de Nestlé sur l'exercice 2021, a-t-il prévenu.

Le groupe suisse a multiplié les acquisitions dans la santé nutritionnelle. L'an passé, il a racheté tour à tour le médicament Zenpep pour les troubles digestifs, pris une participation majoritaire dans l'entreprise américaine Vital Proteins et a bouclé le rachat d'Aimmune Therapeutics, propriétaire d'un traitement contre les allergies aux arachides.

Sur le même sujet