Pourquoi les grandes marques de luxe lancent leur propre blockchain
Le commerce de produits de luxe contrefaits représente 3,3 % du commerce mondial. Une nouvelle plateforme lutte contre ce marché.
- Publié le 29-04-2021 à 10h57
- Mis à jour le 01-05-2021 à 12h24
:focal(1094.5x692:1104.5x682)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TMSO7A2PF5BQ3GJRGXSDJEA4AA.jpg)
Les leaders mondiaux du secteur du luxe - Cartier, LVMH et Prada - ont annoncé, le 20 avril, la formation du consortium Aura Blockchain, une collaboration sans précédent entre concurrents. Baptisée "la première blockchain mondiale du luxe", elle représente une solution unique et innovante aux défis partagés de la communication d’informations sur l’authenticité, l’approvisionnement responsable et la durabilité dans un format numérique sécurisé grâce à des niveaux élevés de transparence et de traçabilité tout au long du cycle de vie des produits.
La technologie de pointe dont bénéficie le consortium associe un identifiant de produit à un identifiant client, fournissant une infrastructure - à travers une chaîne de blocs numériques sécurisés et non reproductibles - permettant aux consommateurs d’accéder à l’historique d’un produit et à la preuve de son authenticité à chaque étape de la chaîne de valeur, de la matière première au point de vente, et plus encore. Via des données fiables et sans devoir recourir à une vérification par un tiers, les clients peuvent ainsi suivre de manière simple et transparente l’intégralité du cycle de vie d’un produit.
Ouverte à tous les acteurs du luxe
Aura représente une nouvelle façon pour les marques de luxe de communiquer directement avec les consommateurs, en racontant une histoire unique sur la qualité de leurs matériaux, leur savoir-faire et leur créativité, tout en renforçant la relation entre le client et la marque. Les questions relatives à la traçabilité, à la durabilité et à l’authenticité étant communes à toutes les marques de luxe, l’idée de travailler ensemble pour promouvoir le changement et développer une solution partagée s’est avérée logique aux yeux des concurrents.
Ouverte à toutes les marques de luxe, et pas seulement aux fondateurs, Aura offre des solutions flexibles pour accompagner les entreprises de différentes tailles et s’adapter aux besoins individuels. Parmi les Maisons LVMH, Hublot, Bvlgari et Louis Vuitton sont déjà actifs sur la plateforme. Hublot, par exemple, a lancé une garantie numérique stockée sur l’infrastructure d’Aura, permettant aux clients de vérifier l’authenticité de leur montre grâce à une simple photo prise avec un téléphone portable. Les marques utilisant Aura développent leur propre expérience en fonction de leurs spécificités et des attentes de leurs clients.
Chaque marque continuera à être pleinement propriétaire et responsable de ses données tout en adhérant aux règles les plus strictes en matière de confidentialité, empêchant ainsi l’échange d’informations sensibles sur le plan de la concurrence - les informations étant stockées sur la blockchain de manière à ne pas pouvoir être modifiées, falsifiées ou piratées. Construite sur une blockchain privée multinodale, Aura utilise la technologie de Microsoft et du spécialiste de la blockchain ConsenSys.