La Commission européenne autorise l'Italie à verser une aide compensatoire à Alitalia

La Commission européenne a autorisé mercredi l'Etat italien à verser une aide de 12,8 millions d'euros à la compagnie aérienne Alitalia, confrontée comme le reste du secteur à une chute historique de l'activité à cause de la pandémie.

La Commission européenne autorise l'Italie à verser une aide compensatoire à Alitalia
©AP
AFP

"L'aide italienne de 12,835 millions d'euros en faveur d'Alitalia est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État", a expliqué la Commission dans un communiqué. "Cette mesure vise à indemniser la compagnie aérienne pour les pertes subies sur certaines liaisons en raison de l'épidémie de coronavirus au cours du mois de janvier 2021."

La compagnie Alitalia est au bord de la faillite et les négociations pour son sauvetage engagées entre le gouvernement de Mario Draghi et les services de la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager sont dans l'impasse.

Les comptes d'Alitalia sont dans le rouge depuis des années et la compagnie a dû être placée sous tutelle de l'administration publique en 2017. Depuis cette date, l'État a cherché en vain des repreneurs.