Tesla va cesser d'accepter des paiements en bitcoins pour des raisons écologiques
Le constructeur d'automobiles électriques Tesla a cessé d'accepter les paiements avec la cryptomonnaie Bitcoin pour des raisons environnementales, a fait savoir le fondateur de la firme Elon Musk mercredi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
Publié le 13-05-2021 à 08h19 - Mis à jour le 14-05-2021 à 17h15
La société se dit inquiète de constater l'augmentation rapide de l'usage des énergies fossiles, en particulier le charbon, pour générer des bitcoins et effectuer des transactions, a fait savoir sur Twitter M. Musk.
"La crytomonnaie est une bonne idée à bien des égards et nous pensons qu'elle a un futur prometteur, mais cela ne peut être au prix de l'environnement", poursuit Musk.
Tesla avait commencé à accepter les bitcoins pour l'achat de ses voitures électriques en mars.
La société avait aussi auparavant annoncé l'achat de l'équivalent d'1,5 milliard de dollars en bitcoins, offrant à la plus ancienne et populaire cryptomonnaie un bel élan.
Le bitcoin a longtemps été critiqué pour son impact sur l'environnement car la génération d'unités de monnaie par ordinateur, soit le minage, est très énergivore.
M. Musk a aussi indiqué que Tesla cesserait le commerce de bitcoins tant qu'il n'y a pas d'amélioration à ce sujet.
Lors du dernier trimestre fiscal, Tesla a dégagé presque 100 millions de dollars grâce à la vente de bitcoins.
Le prix du bitcoin a soudainement plongé, passant à 48.000 dollars, soit 15% de moins que la veille. Mais la tendance baissière était déjà constatée en cours de semaine.