Les leaders absents, ces "tueurs silencieux" pour les entreprises
C’est un désastre pour l’entreprise, estime Hogan, spécialiste de l’évaluation de la personnalité.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/30b604d2-7012-42fd-a607-1c786a610571.png)
Publié le 12-05-2021 à 09h58 - Mis à jour le 16-05-2021 à 14h46
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWN7AJKVEFCLLPTPZHNQM3NR5E.jpg)
Les tueurs silencieux des entreprises. C’est ainsi que Hogan Assessments, spécialiste de l’évaluation de la personnalité sur le lieu de travail et du conseil en leadership, qualifie ce qu’il appelle les "leaders absents".
1 À quoi ressemble un leader absent ?
Il s’agit de personnes qui sont psychologiquement absentes de leurs rôles professionnels. Elles ont été promues à un poste de direction et bénéficient de privilèges et de primes accordés par leur rôle tout en évitant toute implication véritable avec leurs équipes.
Les comportements courants associés aux leaders absents sont : un manque de direction pour les employés, des décisions retardées, un manque de feedback sur les performances et de récompenses, et une absence totale de tentatives pour motiver les employés. Le leader absent ne parvient pas à mettre en place une culture productive qui maintient les équipes engagées et motivées à atteindre des objectifs collectifs, ce qui est aujourd’hui plus important que jamais, note-t-on chez Hogan.
Avec comme conséquences : une ambiguïté des rôles, des conflits entre collègues, du harcèlement au travail, un burn-out et une plus forte intention de quitter l’entreprise. Il a aussi un effet négatif sur l’implication des employés et leur satisfaction au travail.
"Les données suggèrent que le leadership par l’absence est la forme la plus fréquente et la plus destructrice de leadership. Comme les entreprises ont augmenté le télétravail pendant la pandémie, ces tendances peuvent être exacerbées par des dirigeants qui sont déjà absents", estime Ryne Sherman, directeur scientifique de Hogan Assessments.
2 Comment être un leader "présent" ?
De nombreux employés se sentant isolés et soumis à un stress accru. Il est important que les leaders soient présents auprès de leurs employés en télétravail à chaque étape, en établissant des relations de confiance et une communication ouverte, indique-t-on chez Hogan.
Il est également important que les leaders dévoilent délibérément leur propre vulnérabilité lorsqu’ils établissent ces relations. Le fait de partager leurs propres pensées et doutes peut encourager les employés à partager les leurs. Ce processus permettra de renforcer les liens entre les équipes. Il ne faut pas hésiter à appeler les employés tout en rendant ces appels personnels, en partageant une expérience, des anecdotes personnelles, etc., conseille encore Hogan. Le fait de dévoiler sa vulnérabilité et d’être ouvert avec les employés est un point clé d’un management efficace qui instaure une relation de confiance.
"Le leadership par l’absence est un modèle de pensée, de sentiment et de comportement. Changer ce mode de pensée, de sentiment et de comportement automatique est difficile, mais possible. Cela commence par une compréhension précise de ses propres comportements de leadership et de la façon dont ces comportements affectent les autres. À partir de là, on peut travailler avec un coach pour développer des compétences comportementales destinées à gérer ou à inverser ses tendances à l’absentéisme. C’est un travail difficile, mais tout à fait possible", note Ryne Sherman.
3 Comment les repérer ?
Le problème avec les leaders absents est qu’ils sont difficiles à détecter. Parce qu’ils ne font rien, ils n’attirent pas l’attention.
"Ces personnes passent sous le radar avant même de devenir des leaders, remarque Ryne Sherman. Elles prennent soin de ne pas prendre de gros risques ou de ne pas causer de problèmes. Puis, lorsque l’organisation est inévitablement confrontée à des problèmes, certaines personnes identifient le leader absent (qui le sera bientôt) comme un bon candidat pour le poste parce qu’il ne cause pas de problèmes." Une tactique clé utilisée par les leaders absents est le slow-walk. "Lorsque l’équipe du leader absent est confrontée à des problèmes, le leader promet de les porter à l’attention de la direction supérieure, mais il ne le fait que de manière longue et lente. En fin de compte, le leader espère que le problème disparaîtra tout simplement, ou que l’équipe cessera de s’en préoccuper, sans jamais vraiment s’y attaquer. À cet égard, le comportement du leader absent est absolument remarqué par son équipe, mais il ne l’est pas par la direction. Celle-ci apprécie souvent le fait que ces leaders absentéistes ne leur apportent aucun problème. Du point de vue de la direction supérieure, les leaders absents sont indépendants et efficaces. Mais du point de vue de leur équipe, les leaders absents sont un désastre", souligne Ryne Sherman.
Les deux moyens les plus fiables empiriquement pour repérer le leadership par l’absence sont les tests de personnalité ou les évaluations à 360° provenant des subordonnés. "Comme les subordonnés sont souvent les victimes du leadership par l’absence, ils peuvent facilement le signaler dans un contexte d’évaluation à 360°. Les évaluations de personnalité autodéclarées, telles que celles basées sur le cadre des Big 5 ou qui révèlent le côté obscur d’un leader, peuvent également être utilisées pour identifier et finalement guérir le leadership absent."
Pour Ryne Sherman, "les entreprises doivent porter une attention toute particulière aux données d’engagement des employés et aux plaintes en cas de conflits ou de harcèlement, qui sont des indicateurs indéniables d’un leadership par l’absence". Il conseille d’instaurer une plage horaire fixe chaque jour pendant laquelle l’équipe sait que tous les leaders seront disponibles pour une question, une prise de décision, ou pour répondre à une préoccupation. Par ce cadre, l’entreprise aide à définir les attentes et rassurer les membres de l’équipe sur le fait qu’ils peuvent obtenir les réponses et le soutien dont ils ont besoin en temps opportun.