Marc Coucke investit dans une app pour camions : "Cette application a tout pour réussir"
“On doit devenir le booking.com du transport routier”, ambitionne l’homme d’affaires gantois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
Publié le 07-06-2021 à 19h49 - Mis à jour le 07-06-2021 à 20h35
:focal(1275x859.5:1285x849.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3X6VSSDTJCJ7BC4T6ZMNNS7WA.jpg)
On ne l’arrêtera jamais. C’est cette fois sur un parking de camions dans la zone industrielle de Heusden, dans le Limbourg, que nous retrouvons le milliardaire Marc Coucke. L’homme est en pleine conversation avec un routier anglais. “C’est passionnant, je découvre un nouvel univers”, explique le businessman. Une nouvelle passion et un nouvel… investissement pour le Gantois qui a déjà miséi plusieurs centaines de millions d’euros dans des entreprises belges ces dernières années.
L’actionnaire principal du Sporting d’Anderlecht a cette fois jeté son dévolu sur une application numérique destinée aux camions nommée Otra. Elle est développée par Sven Bols et Isabel Corne à Bierbeek dans le Brabant flamand, et vise à orienter et donner des informations en temps réel aux transporteurs routiers sur les places disponibles dans les parkings sécurisés en Europe.
L’application inclut un système de paiement et permet de donner des notations à ces endroits de repos qui sont souvent équipés de douches, voire de petits hôtels ou de restaurants “C’est une très bonne équipe, analyse M. Coucke dont l’investissement dans l’entreprise est “considérable”. “Je ne donne pas de chiffres, mais j’investis suffisamment pour que l’entreprise puisse fortement se développer dans les 12 à 18 prochains mois. Sven est aussi un ami. On disait toujours dans notre groupe que c’était le plus intelligent de nous tous. Il prépare cette application depuis deux ans minutieusement”.
Pas de doute pour le pharmacien de formation, il faut “être les meilleurs et s’améliorer tout le temps”. “On doit devenir le booking.com du transport routier”. Selon M. Coucke, cette application a tout pour réussir. “On voit souvent d’énormes files de camions qui cherchent un endroit où dormir le long des autoroutes. Souvent, ils n’ont pas le choix : soit ils doivent se garer de manière illégale et leur marchandise risque d’être volée, soit ils doivent continuer à rouler pour trouver un endroit et se mettent dans l’illégalité en ne respectant pas leurs temps de repos”.
Vols de plusieurs milliards chaque année
Chaque année, pas moins de 8,2 milliards d’euros de vols ou de dégradations de camions sont recensés en Europe. On estime aussi que près de 100 000 places de parking pour camions manquent chaque jour sur le Vieux Continent. Marc Coucke a dû faire des choix pour ce nouvel investissement. “Nous étions un peu à la limite de nos moyens pour pouvoir continuer à nous diversifier et donc nous avons vendu une partie de nos actions du fournisseur pharmaceutique Fagron pour pouvoir continuer à investir dans des choses passionnantes”.
Depuis le début de la crise du Covid-19, Marc Coucke reçoit une centaine de propositions d’investissements par semaine, via sa société d’investissement Alychlo. “J’examine les plus intéressantes et parfois je me lance. On reçoit des propositions de tous les secteurs et c’est à nous de nous adapter”. La crise du Covid n’a pas changé sa manière d’envisager les affaires. “J’ai plus de trente ans d’expérience dans le business et j’ai toujours dit à mes collaborateurs qu’il fallait s’attendre à ce que quelque chose se passe, que ce soit une crise bancaire, économique ou maintenant le Covid. On a toujours tenu compte de ces paramètres”.