Les bières belges misent sur le rouge pour soutenir les Diables
De nombreuses bières se déclinent aussi dans une version Red.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
- Publié le 10-06-2021 à 14h23
- Mis à jour le 13-06-2021 à 08h13
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZOQCGIYC5ENPGTAMT43R3EU5E.jpg)
L’amateur de bière ne peut plus l’ignorer : Jupiler s’est offert un joli lifting coloré à l’occasion de l’Euro, proposant une Jup rouge, comme les Diables. "Nous utilisons de l’extrait clarifié de carotte noire, c’est un colorant parfaitement naturel, couleur Vivid Red. Comme il est totalement insipide, il ne change que l’apparence visuelle. Le goût reste le même", avait expliqué Ben Souffriau, spécialiste en innovation produits chez AB inBev.
Jupiler, faut-il le souligner, n’est pas la seule à se décliner sous l’appellation Red sur le marché belge.
Hommage à un champion de F1
La Jup spéciale pour les Diables est, par exemple, en concurrence avec la… Satan Red, de la brasserie De Block. "Une bière couleur rubis, parfaitement équilibrée", bien plus alcoolisée (8 %) que sa rivale diabolique (5,2 %). La brasserie de Haacht propose pour sa part la Charles Quint Rouge Rubis, "une bière rouge cuivre avec un bouquet mûr de fruits du verger." Le degré d’alcool est de 8,5 %. Il y a encore la Delirium Red, de la brasserie Huyghe, "une bière rouge foncée avec un col de mousse rose et compact." Cette bière à 8 % doit idéalement se boire dans le verre à pied, en soi une petite merveille.
Le Red Flo Bio (7,5 %) des brasseries de Flobecq a, quant à elle, une petite histoire liée au sport. N’y voyez toutefois aucun lien avec les Red Devils mais bien avec le rouge de Ferrari. La Red Flo rend hommage à Jacky Ickx, qui fut vice-champion du monde de F1 au volant de sa Ferrari 312B.
La Gordon Red (Anthony Martin) est plus alcoolisée, à 8,4 %. "Sa couleur ambrée foncée est en relation avec son tempérament chaud", souligne le brasseur.
Un max de succès
Il n’y a toutefois pas de quoi s’arrêter en si bon chemin : les bières fruitées peuvent aussi vous en faire voir de toutes les couleurs. C’est le cas de la Val Dieu… fruitée (9 %) ou de la Grisette Fruit des Bois Bio sans alcool de couleur rouge amarante de la brasserie St-Feuillien.
La Lupulus Fructus (4,2 %) offre "une robe rouge vermillon surélevée d’une mousse aux reflets rosés aux arômes de framboises et de cerises griottes." Un goût de cerises que vous retrouverez dans les bières de type Kriek, comme la Kriek Lambic Mort Subite (4 %) d’Alken-Maes.
Ou pourquoi pas la Rouge Max (8 %) de la brasserie Vander Ghinste puisque l’on souhaite le max de succès aux Diables Rouges.