Les salaisons Marcassou se dotent d'un nouveau label de qualité du porc wallon
L’entreprise de salaisons ardennaise Marcassou et ses partenaires misent sur le local et le circuit court.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
- Publié le 16-06-2021 à 17h56
- Mis à jour le 16-06-2021 à 18h26
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZSBD4KJP65D3TMPYXUGXKGTM5I.jpg)
Le local, la qualité et le circuit court sont des tendances de plus en plus appréciées par le consommateur. C’est la logique du nouveau label “Cochon bien-être” que vous retrouverez désormais sur plusieurs produits de salaisons de la marque Marcassou, dont la production annuelle dépasse les 300 tonnes.
Ce label signifie que le porc utilisé dans la fabrication de la salaison est né en Wallonie, a été élevé en Wallonie sans aucun apport d’antibiotiques durant tout le processus d’engraissement, que l’animal n’a pas été castré et qu’il a aussi été abattu en Wallonie.
Marcassou, faut-il le rappeler, est une marque emblématique pour l’amateur de salaisons. Installée dans le cœur des Ardennes depuis les années 60, cette entreprise s’était notamment battue pour que le jambon d’Ardenne bénéficie de l’appellation “indication géographique protégé” (IGP) qui garantit la spécificité locale d’un produit
Aller plus loin
Cette fois, l’entreprise Marcassou pose un pas supplémentaire. “Avec ce label, nous allons plus loin en nous approvisionnant localement et en soutenant le développement économique local grâce à un partenariat fort avec des fermiers de type familial de la région”, souligne Sébastien Lenoir, responsable de l’usine.

“Les porcelets naissent à la ferme et y restent”, complète l’un des neuf fermiers collaborant avec Marcassou sur ce projet. Cette coopération leur permet aussi de bénéficier d’un prix d’achat garanti, “ce qui donne de la sécurité à l’éleveur”.
Les animaux, par ailleurs, sont nourris avec une “alimentation végétale naturelle riche en céréales”. Surtout, ils ne sont pas castrés grâce à une alimentation qui réduit justement l’odeur de verrat. Tout le processus de transport et d’arrivée à l’abattoir veut leur éviter tout stress, ce qui cadre avec l’approche du respect du bien-être animal et fournit aussi une viande de meilleure qualité.
Tout cela dans un cadre local puisque tous les partenaires se situent dans un rayon de 100 kilomètres maximum par rapport à l’usine.
Quatre produits vont porter ce label : le saucisson d’Ardenne (à l’ail ou non), le jambon d’Ardenne et le filet d’Ardenne.