Lionel Desclée, ex-CEO de Walmart Japon : "Walmart est un concurrent crédible d’Amazon"

Lionel Desclée, ex-CEO de Walmart Japon et nouveau administrateur indépendant chez bpost, apporte son analyse sur le secteur de la distribution, en particulier au Japon. Il est l'invité éco.

Ariane van Caloen et Charlotte Mikolajczak

Travailler comme dirigeant pour le géant américain de la distribution Walmart au Japon. Cette expérience assez exceptionnelle a été vécue par Lionel Desclée, un Belge de 41 ans au parcours professionnel tourné vers l’international. Après des masters en économie à l’UCL et en finance à la Vlerick School, et quelques années comme banquier chez ING, Lionel Desclée est embauché par le groupe Delhaize. En 12 ans, il a travaillé dans quatre pays (Belgique, Roumanie, Grèce, États-Unis), “dans des conditions chaque fois très différentes”. Quand le groupe belge décide de vendre Tom&Co, la chaîne spécialisée dans les animaux domestiques, il fait offre avec notamment Thierry le Grelle, l’actuel CEO. Il prend les rênes de l’entreprise avant de se retirer de l’opérationnel pour rester administrateur et actionnaire. En 2018, Walmart lui propose de devenir CEO de Seiyu, sa filiale au pays du soleil levant. “Je connaissais Walmart car dans le milieu de la distribution il y a toujours des passages de collaborateurs d’une société à l’autre. Le retail est un petit monde”, raconte-t-il. Sa mission étant terminée au Japon, il rentrera le 1er juillet en Belgique avec sa femme et ses trois enfants. Il en a donc terminé avec Walmart qui lui avait pourtant proposé de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Mais il a choisi de revenir en Europe pour des “raisons familiales”. Il se donne l’été pour trouver un nouveau job. Celui qui vient également d’être nommé administrateur indépendant chez bpost ne cache pas ses ambitions.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...