Beefounders, start-up studio à impact, lève des fonds et revoit ses ambitions à la hausse
Beefounders a bouclé une augmentation de capital de 1,75 million d'euros. Il s’affiche comme le principal start-up studio à impact belge.
- Publié le 06-07-2021 à 07h58
- Mis à jour le 06-07-2021 à 10h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBNR5VVJ5JC35EFYB5EUEJRGZI.jpg)
Beefounders n’a pas encore trois ans d’existence. Jusqu’ici, ce start-up studio à impact, qui se double d’un club d’investisseurs majoritairement privés, était resté assez discret. Il a, d’abord, fallu tester et valider la formule en trouvant des projets répondant à la vision et à la stratégie poursuivies par les trois initiateurs (les entrepreneurs David Mellett, Laurent Mikolajczak et Michael Melis). Beefounders, pour faire bref, vise à co-construire, accélérer et co-investir dans des projets entrepreneuriaux ayant un impact sociétal.
Aujourd’hui, Beefounders sort définitivement de l’ombre à l’occasion du bouclage d’une levée de fonds de 1,75 million d’euros et s’affiche comme le principal start-up studio à impact en Belgique. “Nous avions besoin de plus de moyens pour pérenniser la structure Beefounders et devenir plus ambitieux. Avec cette augmentation de capital, on est reparti pour trois ans avec l’objectif de créer, soutenir, accompagner et aider au financement d’une quinzaine de projets à impact sociétal et environnemental”, se réjouit David Mellet, le CEO de Beefounders.
Un modèle “win-win”
Même s’il a été consolidé, le mode opératoire de Beefounders reste inchangé. D’une part, le start-up studio rassemble une équipe de huit personnes expérimentées, la “core team”, dont la mission de soutenir l’éclosion de start-up à impact ambitieuses et de les accompagner en professionnalisant leurs équipes. D’autre part, une fois que les projets sont assez matures pour faire appel à un premier tour de financement, Beefounders les propose au club d’investisseurs associé au studio. Ce club rassemble des partenaires privés, dont Piet Colruyt, mais aussi publics, comme Finance&Invest Brussels. Tous sont actifs dans ce qu’on appelle l’impact investing.
Piet Colruyt, qui fait partie du club d’investisseurs depuis la création de Beefounders fin 2018 et a décidé de réinvestir lors de cette nouvelle levée fonds, ne voit que des avantages dans le dispositif. “Beefounders améliore la qualité du ‘dealflow’ de projets pour les investisseurs à impact et réduit les risques d’investissement grâce à son modèle de start-up studio. La combinaison du club d’investisseurs et de l’Impact Studio est unique”, dit-il.
Parmi les nouveaux investisseurs, on trouve notamment Peter Minne, l’un des fondateurs de la scale-up flamande Showpad. Plusieurs nouveaux membres de la “core team” de Beefounders ont aussi décidé d’investir. C’est le cas de Jean-Paul Erhard (Peoplesphere), Nathalie Chastel (ex-Swift), Olivier Poulaert, Eric Deprins, Fleur Parnet (ex-Danone) ou encore Catherine Bendayan (ex-Ikea Belgium).
Monter en puissance
Depuis son lancement, Beefounders a déjà accompagné et investi dans quatre start-up à impact : Olmavita (huiles naturelles à base de CBD), Mekanika (atelier qui fournit des outils open-source pouvant être achetés en kits ou dont les plans sont disponibles en accès libre), SuperZero (distributeur de produits d’entretien naturels en vrac) et Bolder Foods (production de fromage à base de plantes, dont la mise sur le marché est prévue d’ici la fin de l’année). Ces quatre projets ont bénéficié, au total, d’un investissement de 2 millions d’euros.
David Mellett ne cache pas que “le plus compliqué reste de trouver de bons projets” à financer. Mais, avec une structure et un club d’investisseurs renforcés, il entend bien accélérer le rythme. “L’objectif est de créer et/ou soutenir 15 start-up ‘early stage’ d’ici 2024, avec des tickets d’investissement pouvant aller de 150.000 à 500.000 euros”, conclut-il.