Les ports d'Anvers et de Liège concluent un accord de coopération

Cette annonce a été faite lors d'une visite à Liège du PDG du port d'Anvers, Jacques Vandermeiren.

Les ports d'Anvers et de Liège concluent un accord de coopération
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La Libre Eco avec Belga

Les responsables des ports anversois et liégeois ont signé mercredi un nouvel accord de coopération ayant notamment pour objectif de "renforcer l'offre de transport fluvial et ferroviaire des deux ports sur l'axe stratégique du canal Albert reliant Anvers et Liège", ont indiqué les deux entités dans un communiqué. D'autres aspects de cet accord, courant jusqu'en 2024, ont été évoqués, comme la numérisation des données relatives aux flux de marchandises et modes de transport, et la promotion des terminaux à conteneurs situés le long du canal Albert comme point de consolidation pour les chargeurs et les expéditeurs.

"Un hub logistique, comme celui de Liège est un facteur important pour le succès du port d'Anvers qui doit impérativement optimaliser ses connexions avec son hinterland naturel", expliquent les responsables. "Le port de Liège, idéalement situé dans l'hinterland naturel du port d'Anvers grâce au canal Albert (à 14 heures de navigation seulement) confirme incontestablement sa position de région logistique européenne pour la distribution de marchandises, notamment conteneurisées, en Europe. Cet accord confirme aussi toute l'importance des ports intérieurs pour les grands ports maritimes", expose Emile-Louis Bertrand, directeur général du Port autonome de Liège,

Connexions directes

"Une barge à conteneurs transporte environ 150 conteneurs, un train 80 conteneurs, un camion 1 seul. Les ports intérieurs ont définitivement un rôle à jour par rapport aux ports maritimes", a-t-il ajouté.

Grâce au canal Albert et à la Meuse, le port de Liège bénéficie de connexions directes avec le celui d'Anvers. "Des navettes régulières de conteneurs sont mises en place par les opérateurs du Port autonome de Liège entre les terminaux liégeois et le Port d'Anvers. Le Port autonome de Liège pourrait dès lors être un hub avancé dans la mesure où les marchandises transportées par ces camions seraient mises sur barge à Liège à destination d'Anvers assurant le transfert des conteneurs vers ces zones maritimes. Cette proposition contribue grandement à la décongestion des axes autoroutiers."

L'accord a été signé mercredi à Liège par Jacques Vandermeiren, directeur général du Port d'Anvers, Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président du Port autonome de Liège et par Emile-Louis Bertrand.

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