Accord entre Engie et Umicore pour l'approvisionnement en énergie verte de l'usine Umicore en Pologne

Engie et Umicore ont signé un accord de long terme d'approvisionnement en électricité, afin de fournir de l'énergie renouvelable à la nouvelle usine d'Umicore à Nysa, en Pologne.

Accord entre Engie et Umicore pour l'approvisionnement en énergie verte de l'usine Umicore en Pologne
©BELGA
La Libre Eco avec Belga

Cette usine, bientôt mise en service, sera la première d'Europe à produire des matériaux pour cathode, un composant clé des batteries Li-Ion utilisées dans les véhicules électriques, annonce le groupe spécialisé dans la technologie des matériaux dans un communiqué. L'entreprise belge ajoute que le site utilisera exclusivement de l'électricité verte dès le début des opérations. Les premiers volumes de production commerciale sont attendus vers la fin de l'année.

Engie fournira cette énergie verte à partir de sa ferme éolienne existante de Pagow, située dans la province d'Opole, à 80 km de Nysa, et en service depuis 2012.

C'est le premier contrat d'approvisionnement de long terme signé par Engie avec une compagnie industrielle en Pologne. Ce contrat permettra au groupe de sécuriser la viabilité économique de sa ferme éolienne au-delà du mécanisme de soutien existant, souligne le communiqué.

Simultanément, ce contrat va contribuer à la feuille de route d'Umicore vers la neutralité carbone, attendue en 2035, et sécuriser un approvisionnement de long terme en électricité renouvelable pour l'usine de Nysa, assure l'entreprise.

Sur le même sujet