D'Ieteren entre au capital de TVH Parts avec un investissement de plus d'un milliard d'euros

L'arrivée de D'Ieteren permet à TVH de faire grimper sa valorisation.

placeholder
© BELGA
La Libre Eco avec Belga

D'Ieteren acquiert une participation de 40 % dans TVH Parts, un spécialiste des pièces détachées pour chariots élévateurs. Le groupe de services automobiles parle d'un investissement prévu de 1,172 milliard d'euros. L'opération sera financée par ses propres ressources, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse publié ce vendredi. Le groupe D'Ieteren acquiert la participation de la famille Vanhalst. En outre, la société a conclu un partenariat avec la famille Thermote pour soutenir le développement à long terme de l'entreprise.

TVH Parts est un acteur mondial dans le domaine des pièces détachées pour chariots élévateurs à fourche, machines industrielles, de construction et agricoles. Selon D'Ieteren, l'entreprise est le leader mondial sur ce marché. Le spécialiste des pièces détachées pour chariots élévateurs, dont le siège social est situé à Waregem, possède 81 succursales dans 26 pays sur tous les continents. Il y a 4 500 employés. Il y a 17 000 commandes traitées par jour.

L'accord valorise TVH à 3,65 milliards d'euros. "Le groupe D'Ieteren financera l'investissement à partir de sa position de liquidité actuelle, avec un investissement préliminaire attendu de 1,172 milliard d'euros pour 40 % du capital de la société." Les 60 % restants resteront entre les mains de la famille Thermote.

Les deux parties espèrent conclure l'accord au quatrième trimestre, après avoir obtenu le feu vert des différentes autorités.

Quatrième pilier 

TVH Parts devient le quatrième pilier du groupe D'Ieteren, aux côtés de la filiale de verre Belron (Carglass), de l'importateur de voitures D'Ieteren Automotive, de D'Ieteren Immo et de Moleskine, le fabricant italien d'ordinateurs portables. L'entreprise paie l'opération sur ses propres ressources. D'Ieteren est assis sur un gros tas d'argent depuis un certain temps déjà. À la fin de l'année dernière, par exemple, elle affichait une épargne nette de 1,455 milliard d'euros, comme l'a révélé en mars la publication des chiffres annuels.

Cet investissement est une "nouvelle étape dans l'histoire de D'Ieteren", déclare le président Nicolas D'Ieteren dans le communiqué de presse. Le PDG Francis Deprez parle d'un investissement dans le "leader mondial dans le secteur en pleine croissance, robuste et essentiel des pièces détachées pour machines". "Comme pour toutes nos activités, le Groupe D'Ieteren s'engage à soutenir TVH Parts dans son développement à long terme", déclare M. Deprez.

Il a été annoncé précédemment que les familles Thermote et Vanhalst suivaient chacune leur chemin.Avant cela, en 2018, TVH a scindé ses activités en deux entités qui relèvent du groupe TVH : TVH PArts et Mateco Holding, qui vend et loue des nacelles élévatrices et des chariots élévateurs. L'année dernière, les journaux ont révélé que la famille Thermote prendrait la majorité dans TVH Parts et que la famille Vanhalst prendrait le contrôle total de Mateco.

Sur le même sujet