Ericsson signe le plus gros contrat de son histoire grâce à la 5G

Le contrat se porte à 7 milliards d'euros.

Ericsson signe le plus gros contrat de son histoire grâce à la 5G
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Ericsson, l'équipementier télécom suédois, a signé un contrat avec l'opérateur américain Verizon pour la 5G aux États-Unis. Ce contrat, d'une valeur de 7 milliards d'euros, est le plus important contrat individuel de l'histoire de l'entreprise suédoise, selon Ericsson. Il s'agit d'un accord pluriannuel, Ericsson contribuant à accélérer le déploiement du réseau 5G de Verizon.

Ericsson bénéficie d'une demande accrue pour ses systèmes de réseau depuis que de plus en plus de pays interdisent tout ou partie des équipements du rival chinois Huawei. L'automne dernier, les autorités suédoises ont également décidé d'interdire les équipements de réseau des entreprises technologiques chinoises dans la construction des réseaux 5G. Ericsson s'attend à continuer à perdre des parts de marché en Chine, Pékin prenant des mesures similaires pour interdire les équipements suédois.

Les ventes de l'entreprise suédoise en Chine ont chuté de 244 millions d'euros au cours du trimestre. Ericsson a enregistré un chiffre d'affaires de près de 5,4 milliards d'euros au deuxième trimestre. Ce chiffre est en baisse de 1 % par rapport à l'année précédente, mais sur une base comparable, la croissance est de 8 %. La base comparable exclut, entre autres, les fluctuations des taux de change. Le bénéfice d'Ericsson a augmenté de 51 % pour atteindre 380 millions d'euros. Les analystes avaient prévu un bénéfice net plus faible, autour de 350 millions d'euros, mais des ventes nettes plus élevées.

Sur le même sujet