Elon Musk veut construire la première ville 100 % solaire

Le premier quartier solaire de Tesla, la société d'Elon Musk, est en construction près d'Austin, au Texas.

placeholder
© Brookfield Residential
Fleur Olagnier

Le quartier SunHouse à Easton Park sera le fruit d'une collaboration entre Tesla Energy, Brookfield Asset Management et le promoteur immobilier Dacra. La nouvelle communauté résidentielle durable disposera de tuiles solaires, de batteries PowerWall (batteries domestiques de Tesla) et de nombreuses bornes de recharge pour des voitures électriques... Tesla évidemment.

"Les installations solaires de quartier vont remodeler la façon dont les gens vivent dans tous les types de logements", a déclaré Elon Musk.

Stockage de secours

La construction du quartier 100 % solaire, précurseur d'une "communauté résidentielle la plus durable possible", a démarré au mois de juin. Le futur quartier SunHouse sera autosuffisant et n'aura donc pas besoin de puiser d'énergie dans le réseau électrique classique. Mieux encore, l'endroit pourra potentiellement fournir de l'énergie. Un stockage de secours en cas de panne de courant dans la communauté sera également prévu.

"La ville d'Austin se réjouit de l'arrivée de ces projets abordables de logements alimentés par des énergies renouvelables", a exposé le maire d'Austin, Steve Adler.

Le constructeur de voitures électriques de grand standing a également choisi le Texas pour accueillir sa Gigafactory 5, où seront fabriqués les nouveaux Tesla Cybertrucks (véhicule utilitaire tout terrain 100 % électrique) et Tesla Semis (prototypes de camion semi-remorque 100 % électriques), ainsi que les voitures Model 3 et Model Y. La giga-usine devrait être opérationnelle fin 2021.

Sur le même sujet