Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale: "L’ampleur du drame est telle que c’est désormais une responsabilité des gouvernements"
La Loterie Nationale a débloqué une aide d'urgence pour les victimes des inondations qui ont touché la Belgique.
Publié le 20-07-2021 à 07h41 - Mis à jour le 14-01-2022 à 16h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMICT7BEKVCC7DSTIBSSFPYL4U.jpg)
Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale répond à trois questions.
1. La Loterie Nationale a débloqué un million d’euros en vue d’apporter une aide urgence aux victimes des inondations vendredi cette action en appelle-t-elle d’autres ?
La Loterie va-t-elle être un acteur important dans les solutions structurelles à apporter à cette catastrophe, je ne le crois pas. Il faut rester modeste. L’ampleur du drame est telle que c’est désormais une responsabilité des gouvernements.
2. Mais ce genre d’action d’urgence fait partie de votre ADN...
Bien sûr, et la Croix-Rouge fait partie de nos partenaires et la réalité montre qu’au-delà des aides matérielles que le grand public peut lui apporter, dans ce genre de situation, le nerf de la guerre, comme toujours, c’est l’argent et la Loterie Nationale a la capacité de pouvoir le débloquer très rapidement. Pas sûr, par exemple, que ce besoin d’argent sera encore aussi criant à la fin de cette semaine-ci, par exemple. Pour la Croix-Rouge, c’est donc une aide immédiate et indispensable, et dans un second temps, cette mobilisation de la Loterie Nationale en sa faveur peut aussi servir d’exemple à d’autres grosses sociétés du pays. On constate cela souvent et sincèrement, il ne s’agit en aucun cas d’opportunisme, mais bien d’obligation morale de faire un peu plus qu’un petit post sur son Facebook.
3. Peut-on imaginer dans un prochain avenir que la Loterie fasse un tirage spécial du Lotto, par exemple, pour venir en aide aux populations ?
Faut-il créer un lien fort entre la Loterie Nationale, les bonnes causes et nos joueurs, oui, absolument. Faut-il tomber dans un système de tirages spéciaux successifs en faveur de l’une ou l’autre de ces bonnes causes, ça honnêtement, j’hésite. Bien sûr, ce cas-ci, très particulier et d’ampleur nationale, pourrait le justifier mais en gros, quand on s’adresse à un million de participants par tirage, il est difficile de trouver des sujets qui peuvent mobiliser un million de Belges. Mais je le répète, ceci est un cas très particulier mais ouvrir cette idée que chaque fois qu’il y a une bonne cause, on va ouvrir un tirage, on risque de tomber dans des bonnes causes moins porteuses. Par contre, rappeler que la Loterie Nationale est une sorte de tombola nationale où le joueur sait qu’il va peut-être gagner mais surtout perdre mais que son argent va être mobilisé pour des causes x ou y.