Pour Jeff Bezos, les employés sont des fainéants

Ce sont les révélations d'un ancien vice-président d'Amazon, David Niekerk, parues dans le New York Times.

Jeff Bezos, patron d'Amazon.
©Belga Image
Fleur Olagnier

D'après un nouvel article du journal New York Times, selon les mots d'un ancien vice-président d'Amazon, David Niekerk, l'entreprise monitore tous les faits et gestes de ses ouvriers d'entrepôt car : "Jeff Bezos croit que les gens sont intrinsèquement paresseux."

David Niekerk a déclaré qu'il avait aidé à concevoir le système de gestion des entrepôts du géant mondial du commerce en ligne, en se basant sur la conviction du fondateur qu'il fallait empêcher les travailleurs de se laisser aller à leur fainéantise naturelle.

Selon Niekerk, Bezos pense que le désir des travailleurs d'être performants diminue avec le temps, pour laisser place à la "médiocrité" : "Ce qu'il disait, c'est que notre nature d'humain est de dépenser le moins d'énergie possible pour obtenir ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin".

Licenciement pour un jour sans

L'ancien vice-président note également que les employés à court terme ont peu de possibilités d'avancement et que l'entreprise ne garantit pas d'augmentation de salaire après les trois premières années d'emploi. Selon le rapport publié dans le New York Times, les travailleurs ne se sentiraient ainsi pas à l'aise. Pour Niekerk, Amazon est même capable de licencier des employés pour une seule journée de faible productivité.

Début juin, le Washington Post a publié une analyse, un rapport de l'Administration américaine de la santé et de la sécurité au travail, qui a révélé que les travailleurs des entrepôts d'Amazon étaient presque deux fois plus susceptibles de subir des blessures graves que les travailleurs d'autres chaînes de magasins.

Comme le rapportait CNBC en avril, Bezos a déclaré qu'Amazon s'efforçait de "faire des efforts pour ses employés" et qu'il investirait plus de 300 millions de dollars en 2021 pour améliorer ses entrepôts. Un investissement qui, si les révélations de David Niekerk sont bien exactes, ne serait pas du luxe...

Sur le même sujet