Sodexo annonce le départ de son directeur général Denis Machuel

Le groupe français de services aux entreprises Sodexo a annoncé mardi le départ de son directeur général Denis Machuel fin septembre, la société évoquant une "nouvelle étape", un peu plus de trois ans après son arrivée à la tête de l'entreprise de 420.000 salariés.

Sodexo annonce le départ de son directeur général Denis Machuel
© Belga
AFP

"Le conseil d'administration de Sodexo, réuni sous la présidence de Sophie Bellon, a décidé de procéder à la recherche d'un nouveau directeur général ou d'une nouvelle directrice générale. Cette décision a pour objectif de permettre au groupe de renforcer sa compétitivité et d'accélérer sa transformation face aux défis de l'après-Covid", a annoncé le groupe par communiqué dans la soirée de mardi.

Denis Machuel, DG depuis janvier 2018, "continuera d'exercer ses fonctions jusqu'au 30 septembre 2021", précise le communiqué intitulé "Nouvelle étape, nouveau leadership pour Sodexo". Le texte ne donne pas de raison précise au départ du dirigeant et se borne à fixer comme objectif de "retrouver le chemin d'une croissance solide, rentable et responsable dans la durée".

La présidente du conseil d'administration, Sophie Bellon, exercera l'intérim de la direction générale à compter de cette date.

"La reprise est là, elle se confirme même si elle est progressive", soulignait M. Machuel le 1er juillet lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, saluant la "résilience formidable" du groupe au plus fort de la crise.

Il travaillait depuis 2007 chez Sodexo.

Le conseil d'administration "tient à remercier Denis Machuel pour sa contribution au développement du groupe Sodexo et pour avoir porté les valeurs de l'entreprise", a-t-il indiqué.

La présidence de Sodexo, fondé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, a été reprise en janvier 2016 par sa fille Sophie Bellon.