Mike Ashley, le milliardaire aux méthodes controversées, confie son empire à son gendre

Mike Ashley, milliardaire aux méthodes parfois controversées, restera membre du conseil d'administration avec le titre de directeur exécutif.

Mike Ashley, le milliardaire aux méthodes controversées, confie son empire à son gendre
© Belga Image
La Libre Eco avec AFP

L'homme d'affaires Mike Ashley va céder l'an prochain les rênes de son empire de la distribution Frasers à son futur genre, qui deviendra le nouveau directeur général, selon un communiqué du groupe jeudi.

Mike Ashley, milliardaire aux méthodes parfois controversées, restera membre du conseil d'administration avec le titre de directeur exécutif.

Le nouveau directeur général de Frasers, connu au Royaume-Uni pour l'enseigne d'articles de sport Sports Direct, devrait être à partir du 1er mai Michael Murray, qui est fiancé à Anna, la fille de Mike Ashley.

"Cela fait froncer quelques sourcils compte tenu du fait que l'ancien patron de boîtes de nuit ne fait partie de l'entreprise que depuis cinq ans", souligne Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Il est toutefois en charge du suivi de la stratégie consistant à faire monter en gamme Frasers, ce qui est le cas depuis le rachat par Mike Ashley de la chaîne de grands magasins en faillite House of Fraser en 2018.

"Le Harrods du commerce de centre-ville"

Le milliardaire avait indiqué à l'époque vouloir faire de House of Fraser "le Harrods du commerce de centre-ville", du nom du célèbre magasin de luxe des quartiers chics de Londres. Il avait jusque là construit son succès sur des chaînes bon marché comme Sports Direct.

"Mike Ashley a lancé son empire du commerce en commençant avec un stand sur un marché à Maidenhead (ville à l'ouest de Londres) et a clairement confiance dans les capacités de Murray à changer l'entreprise", selon Mme Streeter.

Pour Russ Mould, analyste chez AJ Bell, "Ashley a souvent été imprévisible, direct et peu adepte de la coopération et Murray pourrait apporter de l'ordre dans le conseil d'administration". Mais, "quelles que soient les critiques à son encontre, Mike Ashley a généralement une bonne analyse sur ce qui se passe dans le monde du commerce", ajoute M. Mould.

Mike Ashley, également propriétaire du club de football de Newcastle est connu pour avoir bâti son empire du commerce en rachetant des enseignes en difficulté qu'il tente de redresser via des restructurations.

La réputation de Sports Direct a souvent été assombrie par ses pratiques sociales, qui ont fait l'objet de vives critiques ces dernières années notamment sur les conditions de travail de ses salariés. L'homme d'affaires figurait à la 61e place du classement annuel des personnes les plus riches du Royaume-Uni établi par le Sunday Times en mai dernier.

Sa fortune s'établissait à 2,7 milliards de livres.

Sur le même sujet