Ageas perd 3% après la publication de ses résultats

Ageas perd 3% après la publication de ses résultats
© BELGA
La Libre Eco avec Belga

Ageas a vu son encaissement progresser de 11% au premier semestre par rapport aux six premiers mois de l'année 2020, pour atteindre 22,2 milliards d'euros. Le groupe d'assurances observe "une forte performance commerciale tant en Europe qu'en Asie". Ageas a également livré une première estimation de l'impact des inondations de juillet sur le résultat net du groupe: 55 millions d'euros (après impôts et net de réassurance). Le coût total lié aux sinistres introduits par ses clients liés à ces intempéries est estimé à 400 millions d'euros. "L'encaissement vie a été stimulé par les nouvelles affaires en Asie, grâce à une vaste campagne menée en début d'année en Chine, et par les ventes des produits en unités de compte en Belgique et en Europe continentale. L'encaissement non-vie a augmenté principalement grâce à une forte performance en Belgique et à l'intégration du réassureur chinois Taiping Re. En Europe continentale, l'encaissement non-vie est en hausse au Portugal et en Turquie, mais a souffert de l'impact du taux de change de la livre turque."

Le ratio combiné non-vie des entités consolidées au cours du premier semestre a atteint 93%. À la fin du deuxième trimestre, la fréquence des sinistres en assurance automobile est revenue aux niveaux pré-Covid, les restrictions en matière de déplacements ayant été levées dans toute l'Europe. Le ratio combiné de l'assurance habitation a été affecté par les mauvaises conditions météorologiques observées en Belgique et continuera à souffrir au cours du second semestre en raison des inondations qui ont touché une grande partie du pays en juillet, poursuit le groupe.

Le bénéfice net s'élève à 407 millions d'euros.

La pandémie de Covid-19 a encore affecté les revenus des investissements vie et le taux de sinistre en non-vie, mais dans une moindre mesure qu'en 2020.

Malgré l'impact négatif des inondations et en tenant compte de l'évolution des taux d'intérêt en Chine, Ageas s'attend à ce que les résultats de 2021 soient conformes à sa prévision initiale de 850 à 950 millions d'euros, communiquée en début d'année.

En début de séance, le cours d'Ageas perdait 3%.