Premier pays à l'avoir interdit, la Chine a autorisé un 737 MAX sur son territoire

L'avion, de nouveau autorisé à voler en Amérique et en Europe depuis la fin de l'année dernière, doit encore obtenir une nouvelle certification du régulateur chinois du transport aérien (CAAC) pour voler dans le pays.

Premier pays à l'avoir interdit, la Chine a autorisé un 737 MAX sur son territoire
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La Libre Eco avec AFP

Un 737 MAX d'essai de Boeing a décollé mercredi de Chine pour un vol autour de Shanghai, le premier depuis l'interdiction par le pays de ce type d'appareil il y a plus de deux ans après deux accidents mortels.

L'avion, de nouveau autorisé à voler en Amérique et en Europe depuis la fin de l'année dernière, doit encore obtenir une nouvelle certification du régulateur chinois du transport aérien (CAAC) pour voler dans le pays.

Cette décision est très attendue par l'avionneur américain qui doit livrer une centaine d'appareils à des compagnies chinoises.

Le 737 MAX de Boeing a décollé à 9h24 (01H24 GMT) de l'aéroport international de Shanghai-Pudong, selon les sites spécialisés FlightRadar24 et RadarBox. Immatriculé N7201S, l'appareil a effectué "près de deux heures" de vol avant de se poser à Zhoushan, a précisé l'aéroport de la ville.

Zhoushan est un archipel situé à quelque 140 kilomètres de Shanghai à vol d'oiseau.

Sollicité par l'AFP, le régulateur chinois du transport aérien (CAAC) n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de précisions. L'aéroport de Shanghai-Pudong a pour sa part indiqué ne disposer d'aucune information sur des "vols non commerciaux".

Ces derniers jours, la presse spécialisée s'était fait l'écho de l'arrivée samedi à Shanghai d'un 737 MAX de Boeing pour des essais en vol.

"Aucun calendrier"

La Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner en mars 2019 à ses transporteurs de suspendre les vols de 737 MAX, pour des raisons de sécurité après deux accidents en quelques mois ayant fait 346 morts.

La veille de l'interdiction, un appareil de ce modèle, exploité par Ethiopian Airlines, s'était écrasé peu après le décollage d'Addis Abeba. La catastrophe, qui avait fait 157 morts, était survenue un peu plus de cinq mois après l'accident d'un autre 737 MAX, en Indonésie, où 189 personnes avaient péri.

Après 20 mois d'immobilisation au sol, l'appareil avait été autorisé à voler de nouveau en novembre aux Etats-Unis. Puis, dans la plupart des régions du monde, après des modifications du logiciel de commandes de vol à l'origine des deux accidents et une nouvelle formation des pilotes notamment.

La Chine avait quant à elle maintenue son interdiction et expliqué n'avoir alors "aucun calendrier" pour autoriser de nouveau le 737 MAX. Le régulateur conditionnait la reprise des vols aux conclusions des enquêtes sur les deux catastrophes qui ont impliqué ces modèles.

Le CAAC posait également comme conditions préalables une formation "complète et efficace" des pilotes, ainsi que des modifications techniques sur les appareils pour garantir la sécurité des vols.

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