Goldman Sachs dépose 1,6 milliard d'euros sur la table pour racheter la société néerlandaise NN Investment Partners

Pour renforcer son ancrage européen et se diversifier dans la gestion d'actifs verts, Goldman Sachs vient d'annoncer le rachat de la société néerlandaise NN Investment Partners

Goldman Sachs gère 2 300 milliards de dollars et pourra compter en Europe, après la finalisation de la transaction, sur environ 600 milliards de dollars d'actifs à gérer.
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé l'acquisition du gestionnaire d'actifs néerlandais NN Investment Partners pour 1,6 milliard d'euros, avec pour objectif de renforcer son ancrage sur le Vieux continent et la finance verte.

"Cette acquisition va nous permettre d'accélérer notre croissance et d'élargir notre offre dans la gestion d'actifs", s'est réjoui le PDG de la banque américaine, David Solomon, cité dans un communiqué.

"A travers ce rachat, devant se finaliser à la fin du premier semestre 2022, Goldman Sachs espère se renforcer dans le marché des actions européennes, le marché du crédit Investment Grade (bénéficiant d'une bonne notation), la finance à impact et les obligations vertes", précise la banque.

Le gestionnaire hollandais "offre une large variété de produits sur les actions ou les taux fixes, avec une prise en compte forte de la gouvernance ESG" (environnement, social et gouvernance), souligne Goldman Sachs.

La banque vise en outre à mieux toucher les clients institutionnels et particuliers en Europe.

NN Investment Partners, basé à La Haye, gère environ 355 milliards de dollars d'actifs pour des institutions financières et des investisseurs à travers le monde, et emploie 900 personnes dans quinze pays.

Goldman Sachs de son côté gère 2 300 milliards de dollars et pourra compter en Europe, après la finalisation de la transaction, sur environ 600 milliards de dollars d'actifs à gérer.

Le chiffre d'affaires de sa division gestion d'actifs a doublé au deuxième trimestre, pour atteindre 5,1 milliards de dollars.