Pfizer acquiert un fabricant de médicaments contre le cancer

La valeur du rachat est d'environ 2,26 milliards de dollars (1,93 milliard d'euros).

Pfizer acquiert un fabricant de médicaments contre le cancer
© Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Le géant pharmaceutique américain Pfizer va racheter pour 2,26 milliards de dollars un laboratoire, également américain, Trillium, qui développe plusieurs projets de traitements contre des cancers, notamment du sang. "Pfizer va acheter Trillium, un spécialiste en immuno-oncologie (...) qui développe des thérapies novatrices pour traiter le cancer", a annoncé le groupe américain lundi dans un communiqué.

L'opération, par laquelle Pfizer va acquérir l'intégralité du capital de Trillium, représentera un montant de 2,26 milliards de dollars, soit environ 1,93 milliard d'euros. Pfizer avait déjà mis un pied dans Trillium l'an dernier mais sans commune mesure, en y investissant 25 millions de dollars.

L'immuno-oncologie vise à exploiter le système immunitaire du patient pour lutter contre un cancer.

Trillium, qui se concentre sur la lutte contre les cancers du sang, développe ainsi deux molécules, TTI-622 et TTI-621, qui bloquent un "point de contrôle" au sein du système immunitaire.

Ces points de contrôle sont, normalement, une part essentielle de la réponse immunitaire car ils évitent qu'elle aille trop loin et détruise sans discrimination des cellules de l'organisme.

Mais ils peuvent aussi empêcher l'organisme de reconnaître des cellules cancéreuses et, en conséquent, jouer un rôle dans le développement du cancer.

Les deux molécules développées par Trillium ont entamé leurs essais cliniques mais en sont, pour l'heure, à un stade précoce, entre fin de phase 1 - destinée à s'assurer que le traitement est sans danger majeur - et phase 2 - qui doit donner de premières indications sur leur efficacité.

Sur le même sujet