Plus de 70 % des sociétés belges d'e-commerce sont basées en Flandre

La Belgique compterait au total plus de 45 000 boutiques en ligne.

Plus de 30 % des boutiques en ligne belges sont apparues ces cinq dernières années.
© Shutterstock
Fleur Olagnier

D'après une nouvelle enquête de BeCommerce, l'organisation sectorielle pour le commerce électronique, le plat pays compte au total 45 116 boutiques en ligne associées à une entreprise belge. En outre, plus de 30 % de ces sociétés d'e-commerce sont apparues entre 2016 et 2021.

Par ailleurs, 71 % des boutiques en ligne belges se situent en Flandre, notamment dans la province d’Anvers, et la moitié opère dans les secteurs du commerce de détail et du commerce de gros.

"Marge de rattrapage"

"Le commerce électronique est davantage ancré en Flandre qu'en Wallonie ou à Bruxelles", décrypte Sofie Geeroms, managing director de BeCommerce. "Nous savons depuis longtemps déjà que les Flamands achetent plus en ligne. Il ressort à présent aussi que davantage d'entrepreneurs flamands ont le réflexe de vendre en ligne. La Belgique francophone dispose dès lors assurément d'une certaine marge de rattrapage par rapport à la partie néerlandophone du pays".

A noter que les boutiques en ligne belges sont généralement des start-up ou entreprises individuelles de petite taille, qui comprennent en moyenne de un à cinq employés, pour un chiffre d'affaires inférieur à un million d'euros.

La cartographie du paysage de l’e-commerce belge a été réalisée en collaboration avec la société liégeoise de logiciels Inoopa.

Sur le même sujet