Pourquoi Airbnb a bloqué les réservations de 240 000 personnes

Avec la crise du Covid-19, le site a explicitement interdit en août 2020 et "jusqu'à nouvel ordre" l'organisation de fêtes et autres événements dans tous les logements Airbnb.

Pourquoi Airbnb a bloqué les réservations de 240 000 personnes
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La Libre Eco avec AFP

La plateforme de locations touristiques Airbnb a annoncé mardi avoir "bloqué ou redirigé" les tentatives de réservation de plus de 240.000 personnes en France en un an, conformément à son engagement volontaire d'éviter des fêtes clandestines.

Avec la crise du Covid-19, le site a explicitement interdit en août 2020 et "jusqu'à nouvel ordre" l'organisation de fêtes et autres événements dans tous les logements Airbnb. Leur capacité d'accueil est également limitée à 16 personnes.

Depuis, la plateforme bloque automatiquement les réservations de logements entiers pour les utilisateurs âgés de moins de 25 ans qui disposent de moins de trois commentaires positifs, lorsque le lieu de réservation est à proximité de leur domicile.

Le critère de proximité est volontairement gardé secret pour éviter que certains utilisateurs ne le contournent, a indiqué Airbnb à l'AFP.

Le compte des clients reste actif

Dans un communiqué qui dresse le bilan annuel de la mesure, la plateforme estime que "près de 53.000" personnes ont été empêchées d'effectuer une réservation à Paris en raison de ce dispositif, "plus de 7.000" à Marseille et "plus de 4.000" à Bordeaux.

Le compte des clients concernés n'est en revanche pas bloqué, a précisé Airbnb, et rien ne les empêche donc de réserver un logement plus loin ou une chambre privée.

Ce dispositif s'inscrit dans une série d'engagements pris par Airbnb en février dernier, après l'élaboration par la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, des associations de collectivités territoriales et 30 villes, agglomérations et métropoles, d'une "feuille de route sur les meublés du tourisme" pour une meilleure régulation du secteur.

Il s'ajoute à un service d'assistance déjà existant, qui permet aux voisins d'alerter en ligne la plateforme en cas de nuisances sonores ou de fêtes.

"Des milliers de séjours ont lieu en France chaque nuit, l'écrasante majorité des voyageurs sont respectueux et attentifs au voisinage", a indiqué Emmanuel Marill, directeur d'Airbnb en France et en Europe, dans le communiqué du groupe.

Contacté par l'AFP, Airbnb n'a toutefois pas souhaité donner le nombre annuel de réservations de la plateforme en France.

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