Le groupe Perrigo annonce le rachat du français HRA Pharma pour un peu moins de 2 milliards d'euros

En 2015, le groupe Perrigo avait effectué une opération similaire en Belgique, lorsqu'il avait racheté Omega Pharma à l'homme d'affaires flamand Marc Coucke.

Le groupe Perrigo annonce le rachat du français HRA Pharma pour un peu moins de 2 milliards d'euros
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Le laboratoire pharmaceutique américain Perrigo a annoncé mercredi racheter le français HRA Pharma pour 1,8 milliard d'euros (environ 2,1 milliards de dollars) en vue de "renforcer sa stratégie pour devenir leader de l'automédication" grand public.

Cette acquisition permettra d'ajouter le "portfolio spécialisé dans l'automédication de HRA avec des produits leader sur le marché (...) dans les traitements des ampoules, la santé des femmes et le traitement des cicatrices à l'expertise de Perrigo", spécialiste des médicaments sans ordonnance, a précisé le laboratoire américain dans un communiqué.

Le laboratoire français HRA Pharma, basé à Paris, est connu pour avoir développé la pilule du lendemain. Son portefeuille comporte notamment Compeed (traitement des ampoules), ellaOne (santé des femmes) et Mederma (traitement des cicatrices).

Cette transaction permettra de "compléter la transformation de Perrigo entamée il y a trois ans pour devenir leader mondial dans l'automédication" et d'observer "une croissance de ses ventes de premier plan ainsi qu'une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action, avec une marge d'expansion significative", ajoute le groupe pharmaceutique basé dans le Michigan.

Perrigo, coté sur le Nasdaq-100, s'est également félicité de pouvoir renforcer son implantation en Europe grâce à cette acquisition.

Au cours de l'exercice comptable 2020, Perrigo a enregistré une perte nette de 163 millions de dollars, contre un bénéfice net de 146 millions de dollars en 2019. En 2020, il a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards de dollars, en hausse de 5 %.

Sur le même sujet