Une Grand Poste aux multiples guichets
L’ancien Hôtel des Postes du bord de Meuse, complètement rénové, ouvre ses portes.
Publié le 08-09-2021 à 22h14
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WZPO46L2NNBX5AEINNPVQ3R6Z4.jpg)
Depuis la passerelle Saucy qui enjambe la Meuse, la Grand Poste brille de mille feux en ce mercredi matin ensoleillé. La "cathédrale" néogothique, bâtie à la fin du XIXe siècle par l’architecte Edmond Jamar, vit une renaissance doublée d’une métamorphose. Cela faisait près de vingt ans que les postiers ont délaissé les lieux.
Il aura fallu 55 semaines de travaux, 1 500 m3 de béton, 300 km de câble et, surtout, des trésors d'inventivité pour transformer ce lieu classé en "hub" dédié à la nouvelle économie, au digital, aux médias et à l'industrie du divertissement. "La Grand Poste, c'est est à la fois le totem et la porte d'entrée du district créatif de Liège, explique Gérôme Vanherf, qui porte le projet depuis près de cinq ans et qui en sera désormais le CEO. De nombreux défis se sont posés tout au long du chantier. Comment moderniser un tel lieu, tout en conservant son âme, si chère aux Liégeoises et aux Liégeois ? Comment faire cohabiter les entrepreneurs de la nouvelle économie avec les étudiants en journalisme de l'ULiège ? Comment installer une brasserie artisanale dans le centre de la ville ? Comment séduire les professionnels, tout en s'ouvrant au grand public ? À chaque étape, les équipes ont dû faire preuve de créativité pour surmonter les complexités d'une telle rénovation".
Inspirée par la "Media City" de la ville norvégienne de Bergen, la Grand Poste se présente comme un écosystème reposant sur cinq piliers : un food market (avec 7 comptoirs indépendants proposant de la "street food" de qualité), un bar équipé de 40 (!) pompes et un "rooftop" (accessible uniquement à la location dans un premier temps) ; une microbrasserie artisanale (Brasseries de Liège) ; un espace de coworking (avec plus de 200 postes de travail et des salles de réunion) ; un lieu pour accueillir des programmes d’accompagnement de start-up (Leansquare, Engine…) ; et un campus média destiné aux étudiants du master en journalisme de l’Université de Liège.
Étudiants et entrepreneurs
Ces différents espaces, à la fois professionnels et publics, ont été aménagés de telle sorte qu’ils fonctionnent en symbiose. La Grand Poste est un lieu où on travaille, on se rencontre, on rayonne, on s’informe, on échange, on se forme, on se nourrit et on se divertit.
La plupart des locataires ont déjà pris possession des 8 000 m2. On y retrouve, entre autres, le fonds d’investissement LeanSquare, le VentureLab (étudiants-entrepreneurs), Engine (programmes d’innovation et d’accélération de start-up). Plusieurs jeunes pousses sont aussi présentes (OPP Studio, La Niche, Moovizz, djm digital, Bloomlife,…). Deux start-up flamandes devraient y emménager, tout comme l’incubateur startit@kbc.
Les étudiants en journalisme de l’ULiège arriveront très prochainement. Ils y disposeront d’infrastructures de pointe (newsroom, 1 grand studio avec public, 3 studios vidéo "green key", 9 studios son/montage, 2 studios radio/podcasts et une salle de cours de 50 places).
Du côté du food market, les sept comptoirs sont occupés par Ninja Bowl, Chez Yara, Little Huggy’s, Mint healthy food, Pit’s Deli, Saucisses Club et Get Your Mug.