L'entreprise belge Oqton rachetée par l'américaine 3D Systems contre plus de 150 millions d'euros

Oqton continuera toutefois d'opérer en tant que plateforme indépendante au sein de 3D Systems.

L'entreprise belge Oqton rachetée par l'américaine 3D Systems contre plus de 150 millions d'euros
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

L'entreprise informatique américano-belge Oqton, dont le siège social est à Gand, est rachetée par l'Américaine 3D Systems, ont annoncé les deux sociétés jeudi. Le montant du rachat s'élève à 180 millions de dollars (152 millions d'euros) en cash et en actions. Oqton commercialise des logiciels de pilotage de la production (MOS - manufacturing operating system) basés sur le cloud et dirigés par l'intelligence artificielle. L'entreprise emploie quelque 90 personnes.

Quant à 3D Systems, cette société cotée en Bourse est spécialisée dans l'impression 3D et dans l'automatisation de la production industrielle.

Oqton devient le centre de recherche et développement responsable de la gestion et du développement de toutes les activités logicielles du groupe au sein de 3D Systems. Ben Schrauwen, le directeur général d'Oqton, dirigera ce pôle R&D avec ses équipes, qui opèrent principalement depuis Gand et Louvain. Oqton continuera d'exister en tant qu'organisation et plateforme indépendante au sein de 3D Systems, explique-t-on encore.