Un travailleur belge sur quatre prêt à abandonner sa voiture de société contre un budget mobilité

La question de la mobilité se pose dans les entreprises. Une récente étude de Securex dévoile que seuls 4% des travailleurs en Belgique bénéficient d'un budget mobilité. Transports en commun, vélo, indemnisation kilométrique, etc. De nombreuses solutions sont pourtant sur la table.

La Libre Eco avec Belga
Un travailleur belge sur quatre prêt à abandonner sa voiture de société contre un budget mobilité
©Shutterstock

Seuls 4 % des travailleurs belges bénéficient d'un budget mobilité, selon une étude de Securex, entreprise spécialisée en ressources humaines. Pourtant, la moitié des travailleurs belges ayant une voiture de fonction exprime un intérêt pour le budget mobilité.

"Le budget mobilité consiste à allouer, sur base d'un accord avec son employeur, la somme qui serait normalement allouée à sa voiture de société pour lui permettre de bénéficier de tout type d'avantages liés à la mobilité selon ses préférences. Si la voiture de société peut faire partie d'un budget mobilité, la plupart des travailleurs profite d'une voiture de fonction sans qu'elle ne soit incluse dans un budget mobilité", explique Guillaume Bosmans, HR Research Associate chez Securex.

Prêts à abandonner la voiture

Par ailleurs, 20 % des travailleurs n'ont même aucune compensation liée à la mobilité et un travailleur sur quatre bénéficiant d'une voiture de société est prêt à échanger sa voiture contre un budget mobilité, plus intéressant en matière de gamme d'avantages.

"Pour les employeurs qui sont en train de réfléchir à la mobilité de demain et aux nouveaux systèmes de rémunération, notamment en ce qui concerne le déplacement domicile-travail, il est important de prendre cette observation en compte", ajoute à cet égard Guillaume Bosmans,

Parmi les raisons évoquées pour échanger leur voiture de société, la volonté de vouloir optimiser son package salarial est la plus souvent citée (41 %). Parmi les avantages disponibles, les travailleurs peuvent bénéficier d'une indemnisation kilométrique (29 %) ou d'une indemnisation pour le déplacement domicile-lieu de travail (29 %), d'un abonnement aux transports en commun (15 %), ou encore d'un vélo de société (2 %). Les chiffres de l'enquête sont issus d'une étude réalisée en mai 2021 par Securex auprès de 1 512 travailleurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...