Suppression de 153 emplois chez Liberty Steel : Willy Borsus examinera si cette restructuration "permettra de pérenniser l’activité des sites liégeois"
Une restructuration a été annoncée chez Liberty Steel, avec 153 licenciements à la clé pour ses sites liégeois.
- Publié le 20-09-2021 à 12h43
- Mis à jour le 21-09-2021 à 09h20
La direction du groupe Liberty Steel a annoncé, lundi, à l'occasion d'un conseil d'entreprise extraordinaire, qu'elle allait devoir se séparer de 153 travailleurs (sur un peu plus de 700) afin de sauver l'outil sidérurgique et d'éviter la faillite, a confirmé une source syndicale à Belga. La ligne de galvanisation 4, de Flémalle, serait la plus lourdement touchée selon les premières informations issues du conseil d'entreprises qui était toujours en cours lundi en fin de matinée. Liberty Steel est actif à Tilleur et Flémalle.
En fin d'après-midi, le ministre de l'Economie wallon Willy Borsus (MR) a tenu à réagir.
"Il convient aujourd'hui d'examiner si cette restructuration permettra de pérenniser l'activité des sites liégeois et quelles sont les garanties réelles pour l'avenir en termes d'emploi et d'investissement", a-t-il déclaré, regrettant l'annonce mais forcé de reconnaître que l'activité tournait au ralenti.
"Pour rappel, la Région wallonne a déjà proposé au travers de la Sogepa (bras financier wallon, NdlR) un prêt de 37 millions d'euros à Liberty Steel, à condition que ce dernier cède les outils industriels, en vue de trouver une solution concrète avec des partenaires industriels et ce afin de minimiser les pertes d'emploi et garantir une activité pérenne. Cette proposition n'a pas fait l'objet d'un retour favorable de la part de Liberty", précise-t-il.
Liberty Steel Group avait de son côté annoncé en juin dernier se pencher sur une éventuelle fusion de ses activités en Belgique et en Italie au sein de Liberty Galati, en Roumanie.
"Avec ma collègue en charge de l'Emploi, je continuerai à suivre activement l'évolution de la situation. Il faut cependant rappeler que la procédure Renault est strictement encadrée par la loi. Une rencontre est par ailleurs prévue dès demain matin avec ma collègue Christie Morreale, Ministre de l'Emploi, et les organisations syndicales (...). Notons enfin que Liberty Liège devrait demander une prolongation de la PRJ (qui arrive à échéance le 30 septembre prochain) afin de finaliser un plan de financement et d'investissement qui permettrait de relancer les activités de manière robuste", conclut-il.