Les raisons qui poussent Deloitte Belgium à engager massivement
Bonne nouvelle pour l’emploi. Le leader belge du secteur compte engager 1 500 collaborateurs supplémentaires d'ici à mai 2022. Ce sont surtout des profils scientifiques qui seront recherchés. Mais pas seulement..
Publié le 29-09-2021 à 17h13 - Mis à jour le 01-10-2021 à 09h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PHB2CGONUVHBLC6AN3JNMR2LHI.jpg)
Les dernières prévisions économiques le confirment : la reprise économique se profile et la Belgique, comme l’ensemble de la zone euro, entrevoit le bout du tunnel d’une crise sanitaire qui a plombé la croissance, creusé les déficits publics et incité les entreprises à la prudence en matière d’embauche, voire à restructurer dans le pire des cas.
Et qui dit reprise économique dit aussi besoin d’accompagnement des entreprises et donc opportunités pour les grands cabinets d’audit, de consultance et de services professionnels. Deloitte Belgium, dont les bureaux principaux sont basés à Zaventem, a ainsi annoncé son intention de recruter 1 500 nouveaux collaborateurs d’ici à mai de l’année prochaine. Il s’agit ni plus ni moins du plus important programme d’embauches lancé par Deloitte dans notre pays sur une base annuelle.
Des profils scientifiques recherchés
Voilà assurément une bonne nouvelle pour l’emploi. Même si ce chiffre de création d’emplois doit être relativisé. Dans ce secteur, le taux de rotation du personnel est relativement élevé.
Chaque année, ces cabinets recrutent de nombreux jeunes universitaires qui se font les dents dans les métiers de l’audit, de la consultance et des services avant de voler vers d’autres horizons professionnels.
"En tenant compte de la rotation naturelle des employés, Deloitte estime que l'effet total de ses collaborateurs augmentera d'au moins 8 % d'ici à la fin mai 2022, c'est-à-dire à la clôture du prochain exercice de l'organisation" , expliquait mercredi le leader sur le marché belge qui emploie à ce jour en Belgique 5 116 personnes représentant... 72 nationalités différentes. Deloitte ajoute que la campagne de recrutement pour cet exercice représente une progression de 44 % par rapport aux 1 065 collaborateurs engagés lors de l'exercice 2021.
Les profils recherchés ? "Les plans de recrutement de Deloitte traduisent une attention marquée pour de nouveaux profils, à savoir les jeunes diplômés et les profils senior ayant un bagage scientifique (STIM, sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)", précise encore Deloitte.
Au total, 25 % de l'embauche – soit 380 personnes – concernera de tels profils. Une proportion qui devrait encore s'accroître dans les années à venir, notamment en raison de la numérisation croissante des entreprises. Mais Deloitte se dit aussi intéressé à recruter des… "professionnels ayant un bagage en histoire ou en musique" .
Du sang frais qui permettra à Deloitte de poursuivre sa stratégie de croissance dans notre pays. Si le groupe réalise au niveau mondial un chiffre d’affaires global de 50,2 milliards de dollars, il a enregistré en Belgique un chiffre d’affaires de 635 millions d’euros lors de son exercice fiscal 2021 (NdlR : du 1er juin 2020 au 31 mai 2021), un chiffre en croissance de près de 5 % et cela malgré les conséquences de la crise sanitaire.