Pour se démarquer, les services de streaming misent sur l'analyse stratégique du consommateur
En adoptant une analyse stratégique des données, les services de streaming jouent la carte d’une meilleure expérience client.
Publié le 03-10-2021 à 09h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQXS4L4YZ5FE3KBPEJHRBFP5YM.jpg)
Si les téléspectateurs sont prompts à s'inscrire aux services de streaming, attirés par la dernière série à la mode, ils abandonnent souvent le service une fois qu'ils ont terminé de la regarder. En fait, 62 % des consommateurs qui ont annulé un service pendant la pandémie l'ont fait parce qu'ils avaient terminé le contenu qui les avait incités à s'inscrire, selon la dernière enquête Digital Media Trends Covid-19 de Deloitte, réalisée en octobre 2020.
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs majeurs sur le marché du streaming, les consommateurs ont l’embarras du choix. Si le contenu et le coût sont des éléments importants du modèle économique de tout service de streaming, l’expérience client pourrait bien être le facteur de différenciation. En se concentrant sur la valeur intrinsèque du client et en adoptant une vision plus stratégique, analytique et centrée sur le client, les services de streaming peuvent jeter les bases d’une croissance durable.
Analyse du consommateur
Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de services disposent d’une multitude de données qui peuvent les aider à comprendre leur public. Il s’agit notamment de données fournies volontairement par les clients, ainsi que d’informations recueillies sur leurs habitudes de visionnage (ce qu’ils consomment, pendant combien de temps, sur quels appareils). En les combinant avec des signaux extérieurs glanés à partir de données tierces, les services de streaming peuvent construire une vision plus complète des consommateurs pour les aider à déterminer lesquels d’entre eux offriront le meilleur retour sur investissement en termes de marketing. Une considération importante étant donné que, selon l’enquête de Deloitte, les services de streaming peuvent dépenser jusqu’à 200 dollars par an en marketing pour acquérir un seul abonné.
Investir dans la connaissance du client peut également aider les services de streaming à maximiser la rentabilité des abonnés en proposant des forfaits spéciaux, des offres groupées et des offres adjacentes. Ils peuvent également s’appuyer sur ces informations pour cibler ces offres sur les clients à forte valeur ajoutée. Par exemple, les services de vidéo en continu pourraient regrouper leurs offres avec d’autres médias (des podcasts ou des jeux) pour offrir à certains clients plus d’options de divertissement sur une seule plateforme, une meilleure personnalisation entre les catégories et la commodité d’une facture unique, comme en atteste la récente acquisition d’un studio de création de jeux vidéo par Netflix et son déploiement de cinq titres de jeux mobiles sur certains marchés européens.
Les services de streaming pourraient également offrir aux fans d’une émission la possibilité d’acheter des produits de marque. Netflix a, par ailleurs, annoncé en juin dernier le lancement d’une boutique en ligne pour vendre des produits dérivés en lien avec ses plus gros succès.