Voici pourquoi la marque Thalys disparaîtra au profit de celle d’Eurostar
La fusion entre Thalys et Eurostar est relancée. Le holding fusionné sera basé à Bruxelles. La SNCF sera l’actionnaire majoritaire de ce holding tandis que la SNCB héritera de 18,5 % des parts.
- Publié le 04-10-2021 à 15h47
- Mis à jour le 04-10-2021 à 16h03
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Le projet avait été mis au frigo en raison de la crise du coronavirus, il est à nouveau relancé : le projet de fusion entre Thalys et Eurostar est à nouveau sur les rails, après deux années d’hibernation. Et à terme, dans le cadre de ce processus de rapprochement, la marque Thalys, bien connue de tous les Belges qui se rendent à Paris notamment, sera amenée à disparaître, comme le révélaient lundi nos confrères français des Échos.
D’ici deux ou trois ans, seule subsistera en effet la marque Eurostar. Un porte-parole de Thalys a confirmé cette information tout en rappelant cependant que l’opération de fusion était encore à l’état de projet et qu’elle doit notamment être soumise à la Commission européenne.
Plans de sauvetage
D’autres détails ont filtré sur les contours de cette fusion. Un holding sera ainsi créé, abritant les deux sociétés opérationnelles et sera établi à Bruxelles. La compagnie ferroviaire française SNCF sera l’actionnaire majoritaire de ce holding tandis que la SNCB héritera de 18,5 % des parts.
Eurostar et Thalys avaient été très durement touchés par la crise du Covid. L’effondrement du nombre des passagers, sur fond de confinements successifs et de mesures sanitaires, avait mis à mal les finances des deux entreprises, menacées un moment par un dépôt de bilan. La première avait bénéficié, en mai de cette année, d’un plan de sauvetage sous la forme d’une recapitalisation venant de ses actionnaires (SNCF, Caisse de dépôt et placement du Québec à 30 %, Hermes Infrastructure à 10 % et la SNCB belge à hauteur de 5 %) et de nouveaux prêts bancaires. Le tout à hauteur de 290 millions d’euros.
La seconde, Thalys, avait, elle, obtenu, toujours en mai dernier, un prêt bancaire de 120 millions d’euros qui constituait le premier appel au financement externe dans l’histoire de l’entreprise ferroviaire.
“La notoriété d’Eurostar est plus grande”
Après avoir frôlé le pire puis trouvé des pistes pour “stabiliser” tant Eurostar que Thalys, la SNCF, actionnaire à 55 % d’Eurostar et de plus de 60 % de Thalys et qui souhaitait rapprocher les deux entreprises ferroviaires depuis un bon moment déjà, a donc décidé de relancer ce processus de rapprochement. La SNCB belge lui a emboîté le pas.
Et un accord a donc été trouvé entre actionnaires de part et d'autre de la frontière pour relancer les réflexions et regrouper sous la bannière "Eurostar" les deux entités. "C'est toujours à l'état de projet et cette fusion ne devrait pas être effective avant le deuxième trimestre 2022. Il y aura une période de transition durant laquelle la marque Thalys continuera à subsister" , nous expliquait-on du côté de la SNCB.
Et d'ajouter : "La notoriété internationale de la marque Eurostar est plus grande que celle de Thalys, notamment aux États-Unis. Dans la marque "Eurostar", il y a également la référence à l'Europe" .
Le rapprochement de Thalys et d’Eurostar et la gestion sous une marque commune permettra de dégager de nombreuses synergies au niveau de la flotte, du personnel, des systèmes de vente et réservation, du marketing ou de services de support. Avec des tarifs plus agressifs pour le consommateur à la clé?