La vente de VOO est-elle ficelée ?
Les actionnaires se réunissent ce mardi midi avant un conseil d’entreprise extraordinaire prévu mardi prochain. La CNE a indiqué que les syndicats s'inviteront à la réunion du jour.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d6f15fd1-713c-4083-bc9a-82b7316ff599.png)
Publié le 05-10-2021 à 11h57 - Mis à jour le 23-11-2021 à 17h17
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IVZZFWUSKBG2VKMPSEVX3TIKVM.jpg)
Ils étaient une bonne dizaine au départ, ils ne sont plus que cinq au deuxième tour et l’élu pourrait être officiellement désigné ce mardi. Ils, ce sont les candidats au rachat de VOO et de ses entités associées (VOO SA, WBCC, Be TV).
Pour rappel, à la mi-2020, toujours sous l’ère Moreau, on apprenait que Nethys avait vendu Voo au fonds de placement américain Providence. Le souci, c’est que le prix de vente était bien en deçà de la valeur réelle de la société anonyme liégeoise.
Un recours a donc été introduit et en juin, le tribunal de l’entreprise de Liège ordonnait la suspension de la vente.
Réunion à Bruxelles
Rebelote donc en mai 2021, où le processus de vente était relancé et a donc connu un succès certain avec une dizaine de candidats dont 5 ont été retenus pour un second round. Parmi eux : deux opérateurs de télécoms, Telenet et Orange, et trois fonds de placement. Selon diverses informations, Providence n’en ferait plus partie.
Toujours selon ces mêmes informations, la valeur de VOO aurait été estimée à 1,4 milliard. Reste évidemment à savoir ce que Nethys va, au final, vendre. En effet, elle a fait savoir aux acquéreurs potentiels qu’elle vendrait soit la moitié (plus une part) de la société, soit 75 % moins une part des actions de VOO. Chaque candidat pouvait alors rentrer une offre sur les deux scénarios.
Les choses ont semble-t-il évolué puisque ce mardi, une réunion au sommet est prévue, rue Louvrex au siège de Nethys. Cette réunion rassemblera les “actionnaires” de Nethys, principalement la Province et les communes associées. Un seul point sera au programme : la vente de Voo.
Il est également question d’un conseil d’entreprise extraordinaire, prévu mardi prochain sur le même sujet.
Rappelons que l’heureux élu et Nethys signeront une “offre liante” en vue de tout finaliser d’ici la fin de l’année. Restera alors à savoir ce que Nethys fera de tout cet argent. Il est question de verser un dividende exceptionnel aux actionnaires. Un dividende qui ne serait pas superflu après la pandémie et les inondations qui ont dévasté notre région. À suivre.