Du changement dans le top 3 des voitures préférées des Belges en 2021
La Volvo XC 40, en tête durant les six premiers mois de 2021, perd sa première place mais reste à l'affût.
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Publié le 13-10-2021 à 08h10 - Mis à jour le 14-10-2021 à 06h58
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La Citroën C3 est redevenue fin septembre le modèle préféré des Belges, après avoir été devancé au 1er et 2e trimestre par le XC 40 de Volvo, selon les dernières statistiques de Febiac. Hyundai complète le podium avec son modèle Tucson. La C3 est la plus populaire en Wallonie et est devancée à Bruxelles par… la XC40 qui écrase toute la concurrence en Flandre.
La lutte s’annonce en tout cas âpre pour les trois derniers mois de l’année pour le titre portant sur l’ensemble de 2021 : avec ses 7 403 exemplaires vendus, la C3 devance Volvo d’une petite trentaine de ventes supplémentaires. Pas sûr, du coup, qu’elle conservera son titre de 2020, obtenu devant la Fiat 500 et la Golf de Volkswagen.
Si les véhicules électrifiés ont le vent en poupe, les voitures roulant à l’essence restent les plus achetées, et de loin, avec 53,1 % des ventes totales. Et le modèle essence le plus vendu n’est autre que la C3, avec 6 471 exemplaires. Quelque 87 % des ventes de C3 sont donc en version essence. Le modèle 500 de Fiat est 2e et le XC40 de Volvo est 5e.
La marque Dacia est en tout cas très appréciée en Wallonie, en plaçant ses modèles Duster et Sandero juste derrière la C3.
Toutes régions confondues, Dacia Duster est même le modèle diesel le plus vendu avec 2 771 unités. La marque du groupe Renault a même le privilège de devancer deux modèles BMW (Serie 3 et Serie 1) dans cette catégorie.
Diesel : une voiture sur quatre
Le diesel est quant à lui en perte de vitesse, malgré son sursaut de l’année dernière qui lui avait permis de redresser la tête avec une part de marché de 33 %, en légère hausse par rapport à 2019. À peine 10 ans plus tôt, trois voitures sur quatre vendues roulaient au diesel.
Depuis janvier, par contre, c’est la sortie de route assurée : moins d’une nouvelle voiture sur quatre est désormais une diesel, soit 24,3 %, contre 25,6 % pour le premier semestre et 26,9 % pour le premier trimestre. À ce rythme-là, le diesel devrait être dépassé par les voitures électrifiées sur l’ensemble de l’année. La fin d’une époque, ou le début d’une autre.
Une autre catégorie de voiture qui se porte bien, c’est celle des véhicules roulant au LPG : la part de marché a plus que doublé par rapport à 2020, sur des volumes bien modestes toutefois avec un total de 1568 véhicules sur l’ensemble de l’année, soit 0,5 % des 331 567 immatriculations. Et c’est là que l’on retrouve encore Dacia, avec 1 397 Dacia LPG (Sandero, Duster et Logan) immatriculées à fin août.