Des grèves en cascade prévues en Belgique dans le secteur de la chimie, Baxter et Takeda à l'arrêt : "La paix sociale n'est plus garantie"
Afin de faire pression sur la Fédération patronale de la chimie, avec qui les négociations sectorielles sont bloquées, la CSC et la FGTB ont lancé une série d'actions de grève, notamment en Wallonie Picarde.
- Publié le 19-10-2021 à 10h34
- Mis à jour le 13-09-2022 à 11h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6F6JGJ2HJNGJTDM3WG46QUQBN4.jpg)
Afin de faire pression sur la Fédération patronale de la chimie, avec qui les négociations sectorielles sont bloquées, la CSC et la FGTB ont lancé une série d'actions de grève, notamment en Wallonie picarde. A Lessines, les entreprises Baxter et Takeda sont bloquées. D'autres arrêts de travail sont programmés d'ici la fin de la semaine dans d'autres sociétés du Hainaut occidental. Une action a également lieu en Flandre, chez Agfa Gevaert à Mortsel. Le 15 octobre dernier, alors que les négociations sectorielles étaient en cours, la Fédération patronale de la chimie Essenscia a mis fin aux échanges entre les interlocuteurs sociaux. "Par conséquent, la paix sociale n'est plus garantie dans le secteur. Des actions verront le jour dans les entreprises chimiques du pays. Ces mouvements impacteront les productions et le fonctionnement des sociétés du secteur", ont réagi les syndicats.
En Wallonie picarde, ces actions ont débuté lundi soir à 22h dans l'entreprise Baxter et mardi, dès 6h du matin, chez Takeda à Lessines. Toutes deux implantées dans le zoning industriel, ces entreprises sont spécialisées dans le domaine pharmaceutique. Baxter emploie un peu moins de 1.000 personnes tandis que Takeda occupe quelque 1.100 travailleurs. Le blocage de ces deux sociétés a été lancé en front commun syndical FGTB/CSC/CNE. "Notre action ne vise pas directement ces sociétés. Nous avons rencontré les directions de ces deux entreprises de poids dans ce secteur afin qu'elles interpellent la Fédération et que des négociations puissent reprendre. Dans l'immédiat, les entrées de ces deux sociétés sont bloquées et seul le personnel de maintenance de l'outil peut accéder aux bâtiments. Les productions qui avaient été entamées sont bloquées et il n'y aura pas de nouvelle production", expliquent Frédéric Lefevre permanent à la CNE Wapi et Xavier Tanghe, secrétaire régional de la FGTB Wapi.
De l'autre côté de la frontière linguistique, plusieurs départements du groupe d'imagerie Agfa Gevaert à Mortsel sont complètement paralysés mardi, a rapporté l'ACV (pendant flamand de la CSC). Ce dernier avait également annoncé une action lundi chez Lonza à Bornem. Pour l'instant, le travail se poursuit à l'usine, selon la déléguée Sabri Baeckelandt qui précise qu'une partie du personnel se rendra toutefois à Bruxelles mardi après-midi, pour protester lors d'un événement à Essenscia qui aura lieu au Square, au Mont des Arts
Ces mercredi, jeudi et vendredi, des actions de grève ont été programmées dans d'autres entreprises du secteur chimique en Wallonie picarde, notamment chez Univar à Tournai (huile industrielle), Hoganas à Ath (poudres métalliques), Mc Bride à Estaimpuis (détergents) et Vandeputte à Mouscron (détergents).