Sandra Rey : l'entrepreneuse française qui veut révolutionner notre façon de produire la lumière
La fondatrice et PDG de Glowee, pionnière sur le marché de la bioluminescence, fait partie des entrepreneurs préférés des Français.
Publié le 20-10-2021 à 15h08 - Mis à jour le 20-10-2021 à 15h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYU3ECOSARA23AWJVCXB6FWS5U.jpg)
À 31 ans seulement, Sandra Rey se hisse parmi les 20 entrepreneurs préférés des Français, aux côtés des ténors Alain Afflelou, François-Henri Pinault ou Pierre Hermé, selon le nouveau classement établi par Forbes avec Insightquest et Kantar Profiles. Et pour cause : la fondatrice et PDG de Glowee développe, tambour battant, sa start-up à la croisée de la biologie, du design, de la bioéconomie et du biomimétisme. Concrètement, Glowee propose une alternative à la lumière artificielle en créant de la lumière biologique, sans électricité, à partir de la bioluminescence, c'est-à-dire la production et l'émission de lumière par des organismes vivants comme les lucioles ou les vers luisants. La lumière ainsi produite est bleue, fluorescente, presque poétique selon certains ! "Nous voulons repenser la manière dont on produit et la manière dont on consomme la lumière, explique la jeune femme, qui a lancé Glowee à 25 ans, juste après des études en design industriel et une formation à l'entrepreneuriat social. Et nous pensons que c'est dans la ville qu'on peut avoir le plus d'impact écologique et économique."
Les équipes de Glowee, implantées au Genopole d’Evry, en région parisienne, ont mis au point plusieurs solutions innovantes : un éclairage biologique pour les villes avec un projet pilote à Rambouillet (dans les Yvelines), un espace relaxant illuminé pour les spas et centres de bien-être, des installations éphémères pour l’événementiel et une gamme de mobilier urbain bioluminescent.
Lauréate du Grand prix de l'innovation de la Ville de Paris, start-up ambassadrice de la FrenchTech pour la Cop 21, nominée par le MIT parmi les dix meilleures inventions portées par des innovateurs de moins de 35 ans, Sandra Rey rêve que "la bioluminescence soit une évidence pour tous, qu'elle devienne une véritable solution alternative dans le paysage de demain".
Également conférencière intervenant régulièrement sur des thématiques d'innovation, de développement durable et d'entrepreneuriat, elle conseille volontiers aux entrepreneurs en herbe d'"oser, tout simplement". Comme elle.