Thalys dévoile ses nouvelles rames : "Augmenter le confort, diminuer l'empreinte écologique"
Les nouvelles rames de Thalys sont arrivées. Si elles seront plus vertes dans les performances, elles gardent leur traditionnelle couleur rouge pour l'habillement.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/09b4ad29-52f6-43e4-84dd-592d6abd6386.png)
Publié le 26-10-2021 à 17h46 - Mis à jour le 26-10-2021 à 20h45
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZEDVRDEGFDY7IDWGZUPK2M7DQ.jpg)
Éclairage modulable et plus chaleureux, sièges en velours rouge pâle, prises USB un peu partout et bar remodelé : la compagnie ferroviaire Thalys a officiellement inauguré ce mardi, à la gare du Midi à Bruxelles, sa nouvelle rame de train grande vitesse.
Une rame dont la capacité a été augmentée de 28 places assises et dont l'extérieur n'a que très légèrement changé, un vieux rose venant accompagner le célèbre rouge du train. "L'idée est d'encore offrir davantage de confort à nos passagers tout en diminuant notre empreinte écologique", explique Bertrand Gosselin, le CEO de Thalys. "Ces rames attestent de la volonté de Thalys de continuer à se renouveler pour s'accorder aux besoins de ses passagers et faire évoluer le transport ferroviaire européen."

Le train comprend notamment 15 % d’espaces en plus pour les bagages, soit l’équivalent de 400 valises cabines et permet d’embarquer quelques vélos non pliables.
Au total, la nouvelle configuration peut accueillir près de 400 passagers. Ce qui permet non seulement d’améliorer la rentabilité mais aussi de diminuer les émissions de CO2 par passager. Ces nouvelles rames Thalys, baptisées Ruby, sont dotées de leds, pour une consommation électrique plus écologique, et de toilettes à l’eau claire, qui n’utilisent pas de produits chimiques. Les véhicules Thalys sont par ailleurs alimentés à 100 % en énergie verte depuis 2020.


Des Thalys qui resteront rouges
La rénovation des rames a été confiée au célèbre designer belge Axel Enthoven de l’agence Yellow Window, tandis que la designer française Matali Crasset a travaillé sur le choix de certains coloris et éléments du siège. Ce nouveau look devrait habiller les trains Thalys de nombreuses années, même en cas de fusion de la société ferroviaire avec Eurostar. Il se murmure ainsi que, si le projet a lieu, les trains Thalys garderaient leur couleur rouge et pourraient être rebaptisés “Eurostar Red”, là où les Eurostar actuels maintiendraient leur couleur bleue.


Notons enfin que le patron de Thalys accueille "favorablement" la taxe sur les sauts de puce en avions prévue en Belgique. "C'est un très bon signal", dit M. Gosselin qui exclut toutefois tout projet de nouvelles destinations à court terme. "Nous allons d'abord nous concentrer sur nos lignes existantes et retrouver notre clientèle d'avant crise". La société ferroviaire en est à actuellement 70 % de son niveau de passagers par rapport à la même période en 2019.