Bpost crée un nouveau poste de CEO uniquement pour ses activités en Belgique

L'entreprise a partagé l'information au moment de l'annonce de ses résultats trimestriels.

Bpost crée un nouveau poste de CEO uniquement pour ses activités en Belgique
©BELGA

Bpost a réalisé un troisième trimestre 2021 plus faible que l'année précédente en raison du retour des tendances saisonnières pré-Covid-19, de la suppression de l'exonération de TVA pour les envois de faible valeur et de coûts anticipés, a annoncé l'entreprise publique ce mardi. Mais elle précise que ces résultats – publiés après la clôture de bourse – sont conformes aux attentes. "Les trois business unités font ce qui est attendu", a commenté le CEO Dirk Tirez, lors d'un webinaire.

Le total des produits d’exploitation s’élève à 977,6 millions (+0,5 % par rapport à la même période l’année dernière) au troisième trimestre. L’Ebit (résultat courant) ajusté du groupe a diminué de 30,4 millions d’euros pour s’établir à 39,1 millions. La baisse du volume du courrier (-7,5 %) a pu être compensée par l’effet positif de la hausse des tarifs postaux.

Le groupe confirme ses prévisions pour 2021 : l'Ebit ajusté du groupe devrait dépasser les 340 millions. "Je me réjouis que ce résultat soit supérieur à celui attendu par Post NL" (l'opérateur néerlandais), a commenté le CEO Dirk Tirez.

Deux nominations

Ce dernier a aussi annoncé deux nominations au sein du comité de direction pour combler des départs à la retraite notamment.

Jean Muls devient le CEO pour la Belgique, un nouveau poste fraîchement créé "afin de renforcer la position de leadership de bpost en Belgique et accélérer la transformation". Ingénieur civil de formation (ULB), il a "30 ans d'expérience en tant que CEO dans des secteurs opérationnels", a souligné Dirk Tirez. Il était actif en tant que vice-président Air Hubs Europe chez Federal Express Europe depuis 2015.

Nicolas Baise est, lui, nommé Chief Strategy&Transformation Officer. Ingénieur commercial de formation, il a fait toute sa carrière au Boston Consulting Group où il est expert en transport logistique. "Il est de la même génération qu'Audrey Hanard " (NdlR, la présidente du conseil d'administration choisie par le PS), a souligné le CEO. Il fait partie du groupe inaugural des "40 under 40" de Belgique, une communauté diversifiée de leaders de la société civile de moins de 40 ans qui réfléchissent ensemble aux défis de notre société.

Deux chasseurs de têtes, Korn Ferry et Russell Reynolds ont été mandatés pour trouver les directeurs techniques (CTO) et financier (CFO).

Dirk Tirez a aussi souligné que d'ici 5 ans, 1 000 collaborateurs de bpost quitteront l'entreprise (via des départs naturels). Un mécanisme de contrôle est mis en place pour "une réduction naturelle des coûts".