Rebond des ventes pour le numéro un mondial du cacao Barry Callebaut

Pour l'exercice 2020/2021, le groupe zurichois, qui fournit du cacao et du chocolat aux grands groupes agroalimentaires tels que Unilever, Nestlé ou Hershey, a vu ses ventes grimper de 4,6 % sur un an.

Rebond des ventes pour le numéro un mondial du cacao Barry Callebaut
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Le fabricant belgo-suisse de chocolat Barry Callebaut a fait état mercredi d'un rebond de ses ventes annuelles après le choc de la pandémie sur le marché de la confiserie. Pour l'exercice 2020/2021 (clos au 31 août), le numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées qui fournit les groupes agroalimentaires tels que Unilever, Nestlé ou Hershey, a vu ses ventes grimper de 4,6 % sur un an, à 7,2 milliards de francs suisses (6,8 milliards d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 8,7 %, a-t-il précisé, sa division Gourmet et Spécialités, qui fournit les professionnels de la pâtisserie, affichant un rebond de 18,3 %, après une chute l'an passé durant le trimestre correspondant au premier confinement face à la fermeture des boutiques, hôtels et restaurants.

Son bénéfice net, plombé l'an passé par des investissements dans une usine en Indonésie, a quant à lui rebondi de 23,4 %, à 384,5 millions de francs, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 375 millions de francs.

"Durant l'exercice 2020/21, nous avons renoué avec une croissance saine, une bonne rentabilité et une forte génération de trésorerie", a déclaré son nouveau directeur général, Peter Boone, cité dans le communiqué. Directeur de la zone Amériques depuis 2017, il a repris les rênes du groupe le 1er septembre, succédant à Antoine de Saint-Affrique qui a repris la direction du français Danone.

Le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme et relevé son dividende. Pour l'exercice écoulé, Barry Callebaut va verser à ses actionnaires un dividende de 28 francs par action, en hausse de 27,3 % par rapport à l'année précédente.

Fondé en 1911 à Wieze en Belgique, Callebaut a fusionné avec le groupe français Cacao Barry en 1996. Le groupe Barry Callebaut est depuis basé à Zurich. Les "Finest Belgian Chocolates" sont toujours fabriqués en Belgique.

Sur le même sujet