Le consommateur, grand perdant de la crise des conteneurs ? "Ne soyons pas naïfs, les Chinois jouent un rôle très important"

Qu’est-ce qui a fait que le prix d’un conteneur de 40 pieds (un peu plus de 12 mètres) est passé de 1 700 dollars fin 2019 à 6 000 dollars fin 2020 et près de 11 000 dollars mi-2021 ?

Le conteneur de 20 pieds (un peu plus de 6 mètres) ou équivalent est très utilisé pour la route entre l’Asie et l’Europe et c’est également cette taille qui est accessible au "grand public", si l’on veut envoyer un seul conteneur d’un endroit à l’autre.
Le conteneur de 20 pieds (un peu plus de 6 mètres) ou équivalent est très utilisé pour la route entre l’Asie et l’Europe et c’est également cette taille qui est accessible au "grand public", si l’on veut envoyer un seul conteneur d’un endroit à l’autre. ©Shutterstock
L’Ever Given, un bateau devenu tout un temps le symbole des dérives de la mondialisation. En mars 2021, ce porte-conteneurs gigantesque avait réussi à se transformer en bouchon géant, bloquant le canal de Suez pendant près d’une semaine. Résultat ? Pénuries en tous genres, chaînes d’approvisionnement bousculées,...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité

Sur le même sujet