Plagiat grotesque ou ressemblance hasardeuse ? Les réactions fusent sur le nouveau logo de Brussels Airlines (et ça ne calme pas la colère du personnel)

La campagne de communication ne se passe pas totalement comme prévu pour la filiale belge de Lufthansa.

R. Meu. & A. Msc, Belga

Le personnel de Brussels Airlines est en colère et la moutarde monte au nez depuis plusieurs jours déjà alors que la compagnie avait annoncé un changement de logo. Ce jeudi, lors de l'inauguration du premier avion "rebrandé", une petite centaine d'employés a donc décidé de manifester, en dénonçant cette campagne marketing jugée "coûteuse" alors que la direction a réduit le personnel, demandé plus de flexibilité et a mis la pression sur les salaires. De plus, nous rappelle-t-on, la compagnie, filiale de Lufthansa, a bénéficié d'aides d'Etat (sous forme de prêts). Dès lors, est-ce le moment de se lancer dans un changement de logo, à faire pour tous les avions, supports, sites web, uniformes, etc ? La question se pose au sein du personnel.

De plus, si en Belgique, beaucoup regrettent la disparition du "B", vu comme un symbole de la Belgique ou de Bruxelles, à l'étranger, on note de fortes coïncidences avec des logos existants. "Nous aimons votre nouveau logo" a ainsi commenté, non sans humour, le site d'information polonais Gazeta sur le site de la compagnie belge. Le journal, "lu par des millions de lecteurs", laisse planer le doute sur une éventuelle plainte pour plagiat contre Brussels Airlines."Une comparaison de la marque de Gazeta.pl et de la nouvelle marque de Brussels Airlines ne laisse aucun doute sur le fait que les éléments graphiques sont presque identiques", déclare une porte-parole d'Agora, le groupe de médias auquel appartient Gazeta.pl, après une question de l'agence Belga.

Le groupe dit qu'il analyse la situation et a déjà contacté Brussels Airlines. "Nous espérons pouvoir résoudre ce problème rapidement et à l'amiable".

Chez Brussels Airlines, on explique qu'on connaissait le logo polonais. . "Nous avons vu ce logo avant d'enregistrer notre logo comme marque", expllque la porte-parole Kim Daenen à l'agence Belga. Mais la compagnie aérienne ne voyait aucune raison de modifier le logo prévu. "Les deux logos ne sont pas tout à fait identiques, et de plus les deux entreprises travaillent dans des secteurs complètement différents. "Il n'y a donc aucune confusion possible", insiste-t-on chez Brussels Airlines.

Et le quotidien polonais de rappeler qu’il est engagé pour la protection de l’environnement. Toujours à l’Est de l’Europe, plusieurs internautes pointent de fortes similitudes entre le nouveau “design” des avions du transporteur belge et ceux de la compagnie Croatia Airlines.

De quoi se méprendre sur le tarmac des aéroports.

Relire: "Le nouveau logo de Brussels Airlines est une farce coûteuse"

Plagiat grotesque ou ressemblance hasardeuse ? Les réactions fusent sur le nouveau logo de Brussels Airlines (et ça ne calme pas la colère du personnel)
©D.R.
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©D.R.