La start-up SeekandCare se lie à Febelco pour devenir l’Amazon du secteur médical
Le grossiste n°1 des pharmacies belges prend une participation de 40 % dans la start-up nivelloise SeekandCare.
Publié le 30-11-2021 à 07h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U3CVNM5CSVAYLO246S6I6XSYFY.jpg)
Cela faisait quelques mois que les deux parties se parlaient. "On a entamé les discussions en mai et les conventions ont été signées en juillet. Il a encore fallu mettre en place certaines choses avant de pouvoir officialiser notre association avec Febelco", explique en primeur, à La Libre, Pierre Collard, CEO et cofondateur de la start-up belge SeekandCare. Depuis Sint-Niklaas, ville de Flandre orientale où se trouve le siège de Febelco, son CEO, Olivier Delaere, confesse avoir pris contact avec Pierre Collard et son associé Alexandre Dewulf à la suite d'un article paru dans nos colonnes. "Nous avons la même fibre entrepreneuriale. Le courant est tout de suite bien passé.", raconte cet entrepreneur carolo de 48 ans qui, depuis le début de l'année, dirige le groupe Febelco.
Febelco est peu connu du public francophone. Il s’agit pourtant du plus gros distributeur belge de médicaments aux pharmacies. Fondé en 2002 sous la forme d'une coopérative de pharmaciens indépendants, Febelco est devenu le leader de son secteur, avec une part de marché de 43 % et un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Febelco livre plus de 40 000 références (para-)pharmaceutiques à 3 300 pharmacies belges (sur les 5 000 pharmacies recensées en Belgique). Le groupe, qui compte 2 000 coopérateurs, emploie environ 1 200 personnes.
Outre le rôle historique de "grossiste-répartiteur" des pharmacies belges (Febelco peut traiter jusqu’à 30 000 commandes par jour), le groupe flandrien a trois autres activités : logistique pour l’industrie pharmaceutique européenne (via Livlina), gestion d’une trentaine de pharmacies indépendantes (via Sodiap) et support commercial/marketing pour l’industrie pharmaceutique (via Axone Pharma).
Une alliance stratégique
SeekandCare, start-up fondée fin 2018 à Nivelles, s’est faite connaître au début de la pandémie de Covid-19 lorsque les deux fondateurs ont lancé la première plateforme numérique dédiée au matériel médical et paramédical à destination des professionnels de la santé. Du jour au lendemain, SeekandCare avait été prise d’assaut par toute une série d’acteurs de la santé à la recherche de masques, de gel hydroalcoolique, de gants… Fin 2020, le montant total des transactions s’approchait des 6 millions d’euros !
Pierre Collard décrit SeekandCare comme un "mix entre Amazon et Trivago" pour les professionnels de la santé (infirmières, cabinets médicaux et paramédicaux, maisons de repos, polycliniques, dentistes, etc.). Ils peuvent y faire leur shopping parmi plus de 100 000 références couvrant tant les consommables (compresses, aiguilles, masques, etc.) que le matériel d'investissement (autoclave, bistouri, scialytique, laser, etc.). Étant indépendante des fournisseurs de matériel (para-)médical, la plateforme permet de comparer les offres disponibles et de passer commande de façon sécurisée auprès de fournisseurs de matériel médical.
L'alliance nouée avec Febelco est "doublement stratégique" pour SeekandCare, expose Pierre Collard. "D'une part, en intégrant les 40 000 références de Febelco sur la plateforme, on va couvrir tous les besoins pharma et parapharma du personnel de santé. D'autre part, notre solution va permettre aux pharmaciens de Febelco d'être à la fois acheteurs et vendeurs sur SeekandCare. On va leur proposer une solution d'e-commerce, gratuite et personnalisée, à destination des professionnels de santé".
"Aller plus vite et plus loin"
Pierre Collard et Olivier Delaere ne souhaitent pas donner le montant exact de l'investissement. Mais avec une prise de participation de 40 %, il s'agit de "plusieurs millions d'euros", disent-ils (là où la start-up envisageait, initialement, de ne lever "que" 1 million). "S'associer à un acteur historique et stratégique comme Febelco, qui a déjà une dimension européenne grâce à Livlina, va nous permettre d'aller à la fois plus vite et plus loin", indique M. Collard. Lequel ajoute que l'ambition de SeekandCare est de "devenir l'Amazon professionnel du secteur médical".
Olivier Delaere, de son côté, avance divers éléments pour expliquer l'investissement de Febeleco : diversification ("vers de nouveaux acteurs de la santé"), internationalisation ("l'ambition est que SeekandCare devienne une plateforme pivot pour les professionnels de santé en Belgique et en Europe") et numérisation. Il est vrai que l'e-commerce n'est pas encore le point fort des pharmacies belges. Cette stratégie de numérisation passera, pour SeekandCare, par des investissements en marketing digital et action commerciale afin de faire connaître davantage la plateforme. L'effectif de la start-up, actuellement de douze personnes, passera à 15 ou 16 personnes d'ici la fin de l'année.
On notera, enfin, que les deux fondateurs de SeekandCare conservent la majorité du capital. Febelco en détient 40 %. Le solde est entre les mains d’une fondation, créée lors du lancement de la start-up, regroupant des professionnels de la santé.