La société belge Vinçotte devient néerlandaise

La société belge de testing est reprise par le groupe néerlandais Kiwa.

La société belge Vinçotte devient néerlandaise
©Belga
Ariane van Caloen avec Belga

La société belge d’inspection Vinçotte va intégrer le groupe néerlandais Kiwa, a-t-elle annoncé mercredi. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés. Le personnel de l’entreprise belge a été informé le même jour.

Selon Vinçotte, il n'y a "que des synergies positives" avec Kiwa  : la société conservera ainsi son niveau d'emploi et ses centres de compétences et de décisions, et disposera également des moyens nécessaires pour poursuivre sa transformation digitale.

2 000 travailleurs

Vinçotte compte près de 2 000 travailleurs. Le nom de la marque continuera également d’exister et la direction restera à bord. Les Belges seraient désormais en mesure d’offrir davantage de services sur de nouveaux marchés internationaux au travers du réseau de Kiwa.

Les deux partenaires justifient leur rapprochement par l'évolution "sans précédent" que connaît le secteur des services d'inspection et de certification. "Cette évolution se caractérise essentiellement par l'essor de nouveaux domaines d'activités et de nouvelles compétences (cyber-sécurité, énergies renouvelables, etc.), la transition numérique (nouveaux types d'équipements à inspecter, nouvelles techniques d'inspection, en ligne et en temps réel) et un phénomène de concentration des acteurs industriels qui modifie sensiblement le paysage concurrentiel", expliquent-ils. Le transfert demeure encore soumis à l'approbation de l'autorité de la concurrence belge.

Sur le même sujet