Le géant pharmaceutique Novartis lance un programme de rachat d'actions de 15 milliards

Ce rachat d'actions, financé par les gains de cette opération, doit débuter dans les prochains jours et durer jusqu'à fin 2023.

La Libre Eco avec Belga
Le géant pharmaceutique Novartis lance un programme de rachat d'actions de 15 milliards
©Shutterstock

Le géant pharmaceutique suisse Novartis annonce jeudi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 15 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros) après la vente de ses parts dans son concurrent Roche. Ce rachat d'actions, financé par les gains de cette opération, doit débuter dans les prochains jours et durer jusqu'à fin 2023, précise le groupe bâlois dans un communiqué.

Novartis a présenté l'opération comme un signe de sa confiance dans ses perspectives de croissance à long terme grâce à son portefeuille de médicaments en cours de développement.

Avec 20 traitements à fort potentiel à l'étude, il table toujours sur une croissance annuelle de ses ventes de l'ordre de 4 % jusqu'en 2026, réaffirme-t-il.

Novartis a récemment cédé la participation qu'il avait constitué entre 2001 et 2003 dans son rival suisse Roche, qui a déboursé 19 milliards de francs suisses pour racheter ses propres titres.