Cette compagnie aérienne perd 52 % de sa valeur suite à une vente d'actions à prix réduit

Il s'agit de la principale compagnie aérienne mexicaine Aeromexico, partenaire financier de l'américaine Delta Airlines et opérationnel d'Air France/KLM.

Cette compagnie aérienne perd 52 % de sa valeur suite à une vente d'actions à prix réduit
©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Le titre boursier de la principale compagnie aérienne mexicaine Aeromexico, partenaire financier de l'américaine Delta Airlines et opérationnel d'Air France/KLM, a perdu 52 % de sa valeur lors de la séance de jeudi après l'annonce d'une vente d'actions à prix réduit dans le cadre de sa restructuration.

Le cours a fini la session à 1,79 peso l'unité (un peu moins de dix centimes de dollar ou d'euro, le dollar valant 20,80 pesos et l'euro 23,55 pesos).

Plus tôt dans la journée, la compagnie avait annoncé qu'elle allait céder 46 % de ses actions en circulation (soit plus de 331 millions de titres) dans le cadre d'une "offre publique d'acquisition".

"L'offre se réalisera moyennant un centime de peso pour chacune des actions d'Aeromexico", a indiqué le communiqué d'Aeromexico.

Etape importante

Il s'agit "de donner aux actuels actionnaires une option de sortie du capital social" avant de "nouveaux apports au capital social" qui vont diluer subtantiellement l'actionnariat actuel. Les actions en possession de Delta Airlines, actionnaire de la compagnie mexicaine, ne sont pas concernées.

Parmi les nouveaux actionnaires attendus figurent un "groupe d'actionnaires stratégiques mexicains" (4,10 %), le fonds d'investissement Apollo (22,38 %) et Delta Airlines avec 20 %, indique le communiqué.

"Aeromexico obtiendra directement ou indirectement approximativement 720 millions de dollars de nouveau capital et 762,5 millions de dollars de nouvelle dette", ajoute le communiqué.

Il s'agit d'une étape importante dans la restructuration d'Aeromexico commencée l'année dernière. En juillet 2020, la compagnie mexicaine avait annoncé qu'elle demandait à déposer le bilan aux Etats-Unis pour restructurer sa dette en raison de "l'impact sans précédent" de la pandémie de Covid-19.

Aeromexico et United Airlines sont des partenaires d'Air France/KLM, de l'espagnole Air Europa, d'Aeroflot et de Czech Airlines au sein de l'alliance Sky Team.

Sur le même sujet