Grève chez Brussels Airlines : la moitié des vols supprimés

La moitié des vols ont été supprimés lundi chez Brussels Airlines en raison d'une grève de 24 heures du personnel navigant, a-t-on appris auprès de cette filiale de Lufthansa.

Grève chez Brussels Airlines : la moitié des vols supprimés
©FLEMAL JEAN-LUC

Une centaine de pilotes, d'hôtesses de l'air et stewards de Brussels Airlines en uniforme, ainsi que des syndicalistes se sont rassemblés lundi dans le hall d'entrée de l'aéroport de Bruxelles-National afin d'informer les passagers des raisons de leur grève, entamée à 05h00 du matin. Le personnel et le front commun syndical exigent à la direction de la compagnie aérienne davantage de considération concernant la charge de travail excessive, le bien-être du personnel et le respect des conventions collectives de travail. "Nous ne voulions pas que cela aille aussi loin, mais malheureusement, il n'existe plus aucun dialogue social", a expliqué Claudia De Coster du syndicat socialiste BBTK/SETCa. "Nous avons tellement donné durant la crise du coronavirus, et nous sommes rentrés dans des régimes de travail qui ne sont pas viables dans la durée. Lorsque nous exprimons cet état des faits, ils ne veulent rien écouter", a-t-elle poursuivi.

"La demande prioritaire est que les accords conclus dans le cadre des conventions collectives de travail soient respectés et que la pression de travail excessive soit combattue", a embrayé Tim Roelandt, représentant de l'ACLVB/CGSLB.

Plusieurs problèmes seraient à l'origine de cette action de grève tels que les horaires, le manque de personnel dans certains services et l'absence d'accords sur les temps de repos dans le cadre de vols successifs. Les syndicats demandent que le bien-être du personnel redevienne une priorité.

"Il est maintenant important que des accords soient conclus pour que les gens puissent prendre leurs congés les jours où ils le demandent et certainement en ce qui concerne l'été prochain. Nous ne voulons pas revivre l'été passé, qui fut difficile", a souligné M. Roelandt.

Brussels Airlines a dû annuler 57 vols sur les 116 prévus lundi en raison de la grève.

Sur le même sujet