Les biotechs wallonnes ont de nouveau fortement attiré les investisseurs en 2021

Start-ups, scale-ups et biotechs ont pu lever 1,37 milliard d'euros grâce aux investisseurs nationaux et étrangers, soit 40 % de plus qu'en 2020, selon les calculs de l'Echo.

Les biotechs wallonnes ont de nouveau fortement attiré les investisseurs en 2021
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Sur le quasi 1,4 milliard d'euros levé par les sociétés belges de croissance non cotées, un niveau record pour la cinquième année d'affilée, une société sur dix du top 100 est une biotech wallonne, selon les informations relayées par nos confrères de l'Echo.

C'est le spécialiste bruxellois de la gestion des données Collibra qui tient la palme, avec pas moins de 250 millions de dollars (216 millions d'euros) collectés en novembre dernier.

L'écosystème de la biotech wallonne se porte toujours bien puisqu'il est allé chercher à lui seul quelque 135 millions d'euros de capitaux frais en 2021, avec 21,3 millions pour Imcyse (immunothérapies), 20 millions pour NeuVasQ (maladies neurologiques) et 20 autres pour Promethera (maladies du foie).

Le reste des secteurs du sud du pays n'aura attiré "que" 123 millions, soit moins que les cinq premières jeunes pousses (bruxelloises et flamandes) du pays prises individuellement, révèle encore le quotidien économique.

Sur le même sujet