Plus de 5 000 milliards d'euros : les fusions et acquisitions ont généré un montant record en 2021

Avec une hausse fulgurante en comparaison avec 2020, les fusions et acquisitions d'entreprises ont engendré un montant record de 5 100 milliards d'euros en 2021.

Plus de 5 000 milliards d'euros : les fusions et acquisitions ont généré un montant record en 2021
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

La valeur des transactions mondiales de fusions et acquisitions a atteint un montant record de plus de 5,8 billions de dollars en 2021 (5,1 billions d'euros), rapporte le journal économique britannique Financial Timessur la base des données de Refinitiv. Il s'agit d'une augmentation de 64 % par rapport à l'année dernière et de 54 % en comparaison avec 2019.

Les fusions et acquisitions ont également entraîné des indemnités records pour les banques d'investissement, qui supervisent les transactions. Le total atteint 157 milliards de dollars en 2021. L'activité des fusions et acquisitions a été stimulée par la hausse des cours des actions des entreprises, les vastes mesures de relance des banques centrales et le soutien des autorités gouvernementales aux entreprises touchées par la pandémie. Avec des taux d'intérêt bas et des sommes importantes injectées dans le système financier par les banques centrales, les entreprises ont facilement accès à des possibilités de financement bon marché pour les grosses transactions.